AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.57 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Expert-psychologue auprès des tribunaux depuis plus de trente ans. Depuis 1984, Jean-Luc Ployé a effectué plus de 13 000 expertises psychologiques pour les tribunaux français, notamment auprès de tueurs en série et de leurs victimes.
Il publie en 2019 "L'approche du mal".

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Ployé   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
mn31   16 mars 2020
Jean-Luc Ployé
Ma démarche n'est que clinique. Dans mes expertises, on ne peut pas trouver de schéma stéréotypé du mal, ni de condamnations moralisatrices. Approcher le mal, par celui qui l'a déclenché ou l'a subi, est un défi: l'expert psychologue, à l'instar du psychiatre, doit prendre du recul, essayer de penser des actes qui, littéralement, peuvent être qualifiés de monstrueux.
Commenter  J’apprécie          10
Catwowo   26 janvier 2020
L'approche du mal de Jean-Luc Ployé
Pour la plupart d’entre nous, le criminel, le tueur, n’est qu’une entité maléfique que l’on préfère chasser de notre esprit d’un revers de la main, parfois en ayant pris le temps de se délecter du récit de ses crimes pour se dire qu’on vaut mieux que lui. Se confronter au mal, l’approcher par celui qui l’a commis ou celui qui l’a subi, constitue nécessairement un défi car il ne peut obéir à un schéma stéréotypé. Essayer de comprendre un criminel implique de l’écouter, de rentrer dans sa tête, d’éprouver parfois pour lui de l’empathie - en se préservant de la sympathie.
Commenter  J’apprécie          00
mn31   16 mars 2020
L'approche du mal de Jean-Luc Ployé
Le rôle de l'expert , psychologue ou psychiatre, implique parfois d'y laisser quelques plumes. En faire l'économie est impossible.
Commenter  J’apprécie          10
Catwowo   26 janvier 2020
L'approche du mal de Jean-Luc Ployé
J’ai approché le mal, mais à mesure que je m’en approche, je le démystifie. Je n’ai jamais rencontré de monstres, seulement des hommes. Les pires criminels que j’ai rencontrés ne souffraient que de pathologies propres à l’espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox