Critique de biblio_vivlio

On suit la vie Jean-Luc Ployé, célèbre expert pour les institutions judiciaires.

La vie de Jean-Luc débute mal, dès le début il se confie sur son enfance, bègue, peu populaire, très en retrait, pour résumer. Ensuite des passages/exemples d'expertises apparaissent à travers ses escapades au sein de son intimité. En soit, un début prometteur, le rythme est ok.

Le livre est court, 250 pages en broché, mais après 1/3 de lecture, il se présente plutôt comme un mea culpa envers ses deux premiers enfants plutôt qu'un réel récit relatant ses fonctions.

• Il écrit un livre sur son métier mais se plaint de n'apparaitre que comme un expert auprès de la société alors qu'il est justement expert… un peu torturé le monsieur…

• Par contre il raconte qu'il n'arrive pas à dormir la nuit, le plus souvent, après les horreurs qu'il entend en prison : ces éléments sont intéressants et même pertinents, puisque le livre se présente comme une analyse de son métier mais aussi de l'expert.

Pourtant en 250 pages, on découvre ses trois grands amours : Brigitte (mère de ses enfants : Clémentine et Aymeric), Cécile (mère de sa seconde fille, Gabrielle, qu'il ne considère à vrai dire pas comme sa fille car il n'en voulait pas...) et sa dernière compagne (j'ai oublié le nom), où il vivra 20 ans avec elle avant de la quitter après que son fils à elle, est conduit sa voiture en étant alcoolisé !

Donc très peu d'intérêt pour moi, à part le rendre détestable, il raconte combien à chaque nouvelle relation il oublie ses propres enfants pour se préoccuper de ceux de sa campagne, les passages sur sa seconde fille Gabrielle sont également détestables.

Ses enfants (premier mariage) donnent leur avis, (italique dans le texte), on peut résumer leur récit par "notre père était absent car il croulait sous le travail ou sa nouvelle famille". Donc pareil, vu que le livre est finalement concentré sur sa vie personnelle, on a saisi qu'il avait délaissé ses enfants au profit de ses mariages et travaux, de là à aller faire parler les enfants, ça devient un peu dramatique et ça ne rentre plus vraiment dans l'objectif annoncé.

Brigitte, sa première épouse, mère de ses enfants, l'a quitté pour un autre homme qui l'a à son tour quitté... (pareil très peu intéressant, si ce n'est attirer notre pitié ??) ensuite on apprend qu'elle est victime de violence de la part d'un autre homme (ironie du sort ? karma ? très compliqué de situer où il veut en venir au final). Puis elle décède d'un cancer. Vraiment ce livre est chaotique.

• Les passages sur son métier sont très intéressants, c'est un métier très peu connu et d'une importance folle pour les procès d'assise. L'expert est amené à entendre des récits très violent, dur et aussi bien de la part des tueurs en série et autres criminels que des victimes.

Voilà un PETIT condensé du livre... où la vie de l'auteur est étalée en long, en large et en travers.

2/5 parce que la partie juridique de son métier est vraiment intéressante pour le coup, et la plume de Mathieu Livoreil est agréable sinon tout le reste du récit ne vaut rien, je n'ai clairement pas apprécié ce livre à cause d'un trop plein d'intimité, beaucoup d'éléments aurait pu être évité à mon avis.