Critique de Lire-une-passion

Il est vrai que je lis trop peu souvent de livres sur des thèmes aussi forts, aussi percutants. Et pourtant, il faudrait, parce qu'ils permettent à la fois d'en apprendre plus, mais aussi et surtout de sensibiliser les gens sur des sujets trop peu abordés. Et ce livre ne fait pas exception. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Marlowe a 17 ans et se sent incomplète. En effet, elle vient de se faire opérer et de recevoir un coeur. Si elle peut commencer une nouvelle vie, elle se demande cependant à qui était ce coeur avant qu'elle ne l'ait. Une question qui tourne en boucle dans sa tête. Mais alors qu'elle essaye de trouver une réponse à sa question, elle doit également jongler entre ses sentiments naissants pour son voisin boucher, alors que sa mère est une vegane militante.

Comme je vous le disais, c'est un roman qui a su me toucher dès les premières lignes. Marlowe est un personnage fort, mais surtout pleine de sarcasme et de second degré. Avec elle, on a pas le temps de s'ennuyer. On conjugue avec son caractère, son humour et sa nouvelle vie de jeune fille transplantée.

D'ailleurs, ce ce dernier aspect qui m'a le plus plu. En apprendre plus sur ces personnes qui ont la chance de continuer à vivre grâce au coeur d'une autre qui a dû mourir est un vaste sujet et parfois compliqué à comprendre quand on n'y connaît rien. Alors, je ne dirai pas qu'après cette lecture je suis intarissable sur le sujet, néanmoins, j'en sais un peu plus et ce n'est pas pour me déplaire.

Même si dette histoire est une fiction, elle a cependant une part de réalisme qui prend aux tripes. On s'attache vite à Marlowe et, tout comme elle, on est curieux de savoir qui est cette personne grâce à qui elle vit. Néanmoins, c'est tout autant une question qui peut pourrir cette nouvelle existence. On en vient vite à faire une fixation, au détriment du reste et de cette nouvelle vie qui s'offre à nous.

Ce message de prévention qu'a sans doute voulu faire passer l'auteure est bien amené. du moins, c'est ce que j'ai ressenti une fois ma lecture finie ! Après, peut-être que je me trompe, que je me suis fait des films, néanmoins, j'en ressors grandie de cette lecture, différente et avec un oeil plus avisé sur des sujets de la vie importants.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..