Critique de Chroniques_Aleatoires

Enfin ! Après avoir fini ma lecture, je me suis demandée comment j'ai pu passer à côté de ce livre aussi longtemps. Il y a tout ce qu'il me plait dedans : des personnages attachants et haut en couleur, une intrigue bien construite qui évolue, de la romance pile poil ce qu'il faut avec ses rebondissements et surtout pas mal d'action et de combats. Si cela n'était pas suffisant, l'inédit du choix des créatures surnaturelles choisies et le fait que tout se passe à Paris à achever de me convaincre. Un coup de coeur qui me donne encore plus envie d'en découvrir davantage !

Mais revenons à nos moutons avec l'héroïne de l'histoire, Kate, une lycéenne qui emménage chez ses grands-parents à Paris avec sa soeur Georgia. Elle redécouvre Paris, la magie de ses rues et le charme de ses petits cafés. Bien que j'ai vraiment apprécié cette jeune femme pleine de bonne volonté et de curiosité, certains de ses choix m'ont un peu gênée, mais elle n'est pas la seule, car son chéri, le très sexy Vincent, remporte la palme dans cette catégorie. Il est un Revenant qui cherche par tous les moyens à s'éloigner d'elle bien qu'il craque pour elle. Un coup il la courtise, la fois suivante il lui fait une crasse, maaaais on accroche totalement au personnage une fois qu'on le connait bien.

Les personnages secondaires ont aussi un gros impact sur le lecteur. Georgia, la soeur aînée de Kate, est en quelque sorte le stéréotype de la jeune femme belle et qui s'entend avec tout le monde, sans profondeur mais elle étonne. Jules est le meilleur ami de Vincent et un Revenant comme lui, il est au début une véritable enflure mais on s'attache à lui, il est même mon personnage préféré pour le moment. Charlotte est là seule fille du lot et on ne peut que l'adorer, tout comme Ambrose qui apporte une bonne dose d'humour. J'ai eu plus de mal avec Lucien et Charles.

Donc concernant l'intrigue, il s'agit de Revenants, des personnes mortes qui reviennent à la vie si elles se sont sacrifiés pour autrui. Une fois par moi, ils doivent dormir pendant 3 jours pour récupérer leurs forces et redeviennent en quelques sortes des cadavres, mais ayant la possibilité de se ballader sous forme d'âme. Ils ont bien entendu des ennemis qui les pourchassent, tentent de les abattre quitte à se servir d'innocent. Et c'est là qu'arrive Kate, en plein milieu de cette guerre incroyable qui existe dans les rues de Paris. Combats, pouvoirs surnaturels, résurrections, secrets, le jeune américaine à de quoi faire.

Enfin… c'est si elle n'a pas l'esprit trop préoccuper par l'homme de sa vie, Vincent. Leur romance connait des hauts et des bas, ils jouent un peu au chat et à la souris, mais jamais passer la ligne de l'ennui. le final est quelque peu inattendu et j'ai maintenant hâte de lire la suite. le tout est très bien écrit, de façon épuré et parfois poétique, je suis fan du style d'Amy Plum. Un coup de coeur que je ne peux que recommander aux fans de fantastique, quelque soit votre âge.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..