Critique de temps-de-livres

En 1916, Charles de Gaulle est fait prisonnier. Suivant son devoir de français et d'officier, il tentera à plusieurs reprises de s'évader. Revenu en France, sa captivité a changé sa vision du monde.

On a tous en tête l'image du Général de Gaulle, résistant de la première heure lors de la seconde guerre mondiale, ou celle du président de la France. Avec ce premier tome, on aborde une autre facette. le jeune officier va être rempli d'illusions de son entrée en guerre, jusquà près l'armistice. Rentré en France, sa vision de l'armée, du monde a changé, mais elle n'est pas la même que ses supérieurs.
A côté de ses multiples évasions, on découvre un jeune homme élevé dans le culte de la patrie, où les différentes couches de la société ne se côtoient pas. Son fort caractère laisse à penser qu'il est froid, hautain. le portrait reste dans le culte du personnage, tout en donnant quelques vues qui égratignent le modèle que l'on s'en fait. Raconter 5 ans de vie en 48 pages est une gageure. le thème de ce tome est l'évasion et les sujets annexes ne sont qu'effleurés. Heureusement, un cahier à la fin de l'album permet d'éclaircir certaines situations restées obscures.
Côté graphisme, on reconnaît bien les personnages, les détails sont bien rendus, mais la couleur rend le tout superficiel.

Un premier tome instructif, même si on aurait aimé avoir cette période en deux parties pour plus de précisions.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...