Critique de Lalectriceamoureuse

Si vous aviez l'opportunité de partir à l'étranger quelques temps, le feriez-vous ?

Tout quitter / changer de vie : certains en rêvent, d'autres ont cette possibilité qui s'offre à eux.

C'est le cas de Maxime à qui on propose une mutation au Brésil.
Le titre fait alors référence à la question que pose Maxime à Gaëlle, sa femme : "Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ?"
Après quelques hésitations, Maxime et Gaëlle, accompagnés de leur enfant Nathan, vont alors saisir leur chance. Ils quittent famille, amis et travail, direction le Brésil.

On suit donc une famille qui part à l'aventure. Ils vont devoir s'adapter à un nouveau mode de vie. Comment communiquer malgré la barrière de la langue ? Comment surmonter les différences entre la France et le Brésil ? Comment survivre loin de son cocon familial et de son cercle amical ? Se faire de nouveaux amis est-il possible ?

Écrit à la manière d'un journal intime, Gaëlle va nous raconter chronologiquement son périple au Brésil avec ses joies et ses peines, ses réussites et ses doutes, ses rencontres et ses mésaventures.
J'ai vraiment apprécié suivre ses péripéties, c'est écrit avec le coeur sans retenu, on ressent les émotions en profondeur.
J'ai énormément aimé les tableaux insérés au fil du récit et notamment celui qui s'intitule : "Recette pour vivre bien". C'est original et très plaisant.

Ce livre est enrichissant, on découvre une nouvelle culture. On apprend les coutumes du Brésil et plusieurs caractéristiques. J'ai adoré en apprendre davantage sur la culture brésilienne. Beaucoup d'anecdotes font sourire et même rire. Dépaysement garanti !

Les illustrations colorées sont vraiment réussies. Je trouve que cela ajoute un gros plus au récit. On a vraiment l'impression d'y être !

Ce que je retiens vraiment de ce livre concerne l'amitié et son côté universel dans le monde. En effet, l'amitié est une valeur omniprésente dans cette histoire. Gaëlle va faire plusieurs rencontres amicales marquantes.

Mention spéciale aux notes utiles à la fin du livre qui sont composées de plusieurs particularités brésiliennes et qui m'ont fait sourire.

Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce livre très intéressant, enrichissant et immersif. Je vous le conseille si vous souhaitez partir au Brésil réellement ou bien seulement le temps d'une lecture.