Je remercie Lili Plume pour l'envoi de son roman. Mais ce livre est bien plus que cela ! Un mélange entre le récit de voyage, le feel good et l'autobiographie. Bien que le livre soit conséquent (415 pages) j'ai passé un très agréable moment de lecture, entre fous rires, compassion et curiosité !
Tout commence par cette simple interrogation de Maxime, son compagnon : » Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? « Ingénieur en plasturgie en région lyonnaise, Maxime se voit proposer par son employeur de travailler au Brésil pendant plusieurs mois. Mais pour Gaëlle, trente-cinq ans et professeure des Ecoles depuis une quinzaine d'année, c'est un véritable tsunami émotionnel qui s'abat ! Il faut dire que leur fils Nathan, seulement âgé de quatre ans, ferait évidemment parti de l'aventure. Alors, après avoir questionné leurs familles respectives et leurs amis, la décision est prise.
p. 22 : » Je crois qu'on y est ! C'est parti pour l'aventure ! Qu'importent les avis des uns ou des autres, un nouveau chapitre de nos vies va s'ouvrir là, juste devant nous. »
Et c'est au matin d'un 2 janvier 2014 que leur avion décolle. L'employeur de Maxime met tout en oeuvre pour préparer et accompagner la petite famille dans leur nouvel environnement. Cependant, rien ni personne ne pourra les préparer à tous les imprévus auxquels ils vont devoir faire face. On est dans le tragico-comique. Entre la recherche d'un logement, l'adaptation à la nourriture locale, l'apprentissage de la langue et les rencontres… tout est propice à des anecdotes, aussi loufoques que primordiales.
p. 73 : » Il y a des rencontres comme ça, dès les premiers instants, on sait qu'elles vont nous mener à une vraie amitié. C'est exactement ce qui se passe, ce jour-là, avec Mariana et Danilo. «
Pour Gaëlle toute rencontre est un enrichissement personnel.
p. 76 : » En fait, avec Taís, j'apprends bien plus que la langue. J'apprends à vivre au Brésil. «
Très rapidement, un groupe se forme, composé de plusieurs nationalités, multiculturel. Ensemble, ils vont partager les coutumes locales, telles que les barbecues et les invitations aux anniversaires, mais aussi vivre la Coupe du Monde de football qui, heureux hasard, se déroule au Brésil cette année-là !
p. 88 : » A partir de ce jour-là, j'intègre un petit groupe de copines qui vont devenir tout simplement mes meilleures amies francophones au Brésil. «
En dehors des scènes franchement hilarantes des incompréhensions dues à la langue notamment, j'ai été particulièrement attentive et touchée par l'ouverture d'esprit dont fait preuve la narratrice. C'est une remise en question que nous fait partager Gaëlle, celle de l'acceptation d'un mode de vie différent, mais tout aussi enrichissant.
p. 110 : » Il faut un temps d'adaptation et surtout accepter d'abandonner certaines de ses habitudes. «
Si la bonne humeur, l'optimisme et le goût immodéré de la fête caractérisent l'état d'esprit des brésiliens, il n'en demeure pas moins une prise de conscience de la réalité de disparités importantes au sein de ce même pays.
p. 166 : » On découvre un aspect étrange du fonctionnement de la société brésilienne. Il y a deux catégories sociales bien distinctes et qui ne se mélangent pas. D'un côté les gens aisés, et de l'autre, les plus pauvres, souvent noires ou métisses et au service des premiers. «
C'est une aventure extraordinaire autant individuellement, que pour le couple que Maxime et Gaëlle forment, mais aussi pour Nathan. Entouré de parents emprunts d'une immense bienveillance, ce petit garçon découvre avec ses yeux d'enfant et toute sa spontanéité, un nouveau pays, un nouveau continent.
p. 205 : » Cet enfant est merveilleux. Il s'adapte partout et nous suit dans nos péripéties avec toujours plein d'entrain. Quels moments de rêves partagés en famille ! «
Magnifiquement illustré par Georgia Noël WOLINSKI, cet ouvrage est composé de douze chapitres qui correspondent à chaque mois de l'année passé au Brésil. Entre la rentrée scolaire de Nathan et le Carnaval de Rio, le lecteur est littéralement plongé dans la réalité d'un quotidien non édulcoré, bien que souvent épique. Nous ne sommes pas dans de la littérature au sens strict du terme, mais réellement dans un témoignage. J'ai beaucoup aimé le ton et la spontanéité de l'auteure. On sent une femme très dynamique, curieuse et sensible.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Livre très agréable à lire, j'ai adoré ces très bons moments à voyager au Brésil. Cette histoire des tribulations d'une famille d'expatriés au Brésil est vraiment géniale, c'est à lire absolument! de plus l'auteure ne se contente pas de dire des mots en portugais, non, certainement pas, nous avons la traduction ainsi que la prononciation. Très grand travail de documentations Nous avons également un glossaire des noms indigènes, des notes utiles, l'histoire du Portugal, et même de l'étymologie! tout cela dans un livre! sans oublier de superbes illustrations!! plus qu'un livre piquant, drôle, attachant, c'est carrément un guide que nous fournit l'auteure! personnellement j'ai hâte que le deuxième arrive, afin de prendre directement mon billet livresque direction le Mexique!
J ai hate de decouvrir vos aventures au Mexique !! J avais adoré votre livre sur le Bresil et je guette la sortie du nouveau (un peu comme on attend le nouveau roman d Amelie Nothomb 😄). Celine (singapour)
Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? Voici ce que lui annonce son mari lors d'un déjeuner. Lili est à l'époque institutrice. Leur vie est bien établie : travail, famille, amis, … Après des recherches et de nombreux questionnements, ils décident de franchir ce cap avec leur fils Nathan.
Car c'est une sympathique aventure que va vivre Lili et sa famille, et ce malgré les situations très cocasses qu'ils vont vivre.

Lili est une personne pleine d'humour et pétillante et le roman s'en ressent. Qu'est-ce que j'ai ri ! Et pourtant, je suis plutôt un public difficile. Et puis la chance n'est pas toujours de son côté. Il faut avouer qu'elle a la poisse, entre les problèmes administratifs, le langage, la culture, et sa voiture… ah sa voiture !
En effet, elle nous parle de sa vie d'expatriée et à quel point ceci est difficile notamment pour les conjoints qui eux sont partis pour le travail. Pour les femmes, c'est un peu le parcours du combattant : gérer l'administratif quand on parle peu la langue nationale peut engendrer des situations cocasses surtout avec des erreurs de langage. Souvent, les femmes d'expat se retrouvent entre elles, créent des groupes et des liens d'amitié indéfectibles se créent. Ces liens sont très importants une fois établis, étant tous loin de leurs familles respectives.
Encore mieux qu'un guide touristique, Lili nous donne ses bonnes adresses, les lieux à découvrir, les erreurs de langage à ne pas commettre et nous offre un regard intéressant sur le statut d'expatrié.

Bref, un roman drôle et dépaysant. A la fin de cette lecture, vous n'aurez qu'une envie : partir visiter le Brésil !

Dans cette version en couleur, le livre, avec un beau travail éditorial, est composé de très belles illustrations faites par Georgia Noël Wolinski, la petite-fille de Georges Wolinski. Depuis l'écriture de ce livre, Lili et sa petite famille sont partis vivre au Mexique. Et si on partait vivre au Mexique, ma chérie ? Est son nouveau roman.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service de presse proposé par l'auteure et je la remercie pour l'envoi et sa confiance.

Avis plus détaillé sur le blog.
Lien : https://labelettestephanoise..
J'ai bien-aimé le fait de pouvoir voyager au Bresil sans devoir me déplacer. L'histoire m'a fait connaître le pays, la culture et les personnes. Merci de partager ces années de vie et de nous faire ressentir cette expérience de vie. Félicitations pour cette réussite...😍😘😘
Dans ce roman, Lili Plume (Gaëlle) nous parle de son aventure brésilienne. Un jour, son mari a une proposition d'emploi au Brésil et ils partent vivre là-bas.
La décision du départ n'est pas une chose facile pour Gaëlle. Tout quitter, son travail, sa famille, ses amis, pour partir à l'autre bout du monde dans un pays qu'elle ne connaît pas et qui lui fait peur… Mais elle décide de soutenir son mari et ils partent, avec leur fils Nathan, vers l'inconnu.
Arrivés là-bas, tout n'est pas simple! À commencer par les problèmes administratifs. Et l'administration, au Brésil, c'est quelque chose! Il ne faut pas être pressé. Tout est « relaxada » comme ils disent là-bas. Et oui j'ai moi aussi appris le portugais en lisant ce roman.
En parlant de ça, l'apprentissage d'une nouvelle langue n'est pas évident. D'ailleurs j'ai eu quelques fous rire quand l'auteur nous donne quelques significations de mots où une seule lettre ou prononciation peut tout changer. le petit Nathan aussi doit apprendre le portugais, mais à son âge les choses sont beaucoup plus simple.
Il faut aussi apprendre la culture du pays. Dans un pays comme le Brésil, tout est tellement différent de la France! En France, les gens courent partout à longueur de journée et sont tellement pressés qu'ils en deviennent désagréable. Au Brésil c'est tout l'inverse. Il faut adopter la zen attitude. Gaëlle va mettre un peu de temps à s'y adapter mais elle comprend vite que si elle ne veut pas frôler la crise cardiaque, elle n'aura pas le choix.
L'éducation est très différente aussi. Au Brésil, les enfants sont rois! Ils font à peu près tout ce qu'ils veulent comme ils le veulent. Je ne vous dit pas comme Nathan aime le Brésil!
Le plus dur, quand on part, c'est l'éloignement de la famille. Ne pas les voir aussi souvent qu'avant, et que par écran interposé en attendant les vacances et le retour en France ou leur visite au Brésil. Et vu le décalage horaire, ce n'est pas évident de les contacter à chaque fois que notre protagoniste en sens le besoin. Gaëlle et Maxime (son mari), vont parfois avoir des petits coups de blues.
Gaëlle se demande aussi ce qu'elle va bien pouvoir faire de ses journées. Elle ne travaille pas au Brésil. Elle se fait une bande de copines géniales, organise des cafés bobones chez elle, va à plein de fête mais elle aimerait aussi faire quelque chose pour elle-même. C'est de là qu'est venu son envie d'écrire ses aventures brésiliennes (et je ne peux que l'en remercier).
On en apprend aussi beaucoup sur l'histoire du Brésil et de sa culture. J'avais parfois l'impression d'être à côté de l'auteure pendant ses visites culturelles. Et les fêtes! Rien que pour ça je veux bien aller au Brésil moi. Des fêtes presque tous les Week-ends! Vive la Caipirinha!
Bon, si vous ne l'avez pas encore compris, j'ai adoré ce roman! Je peux vous dire que mes zygomatiques vont s'en souvenir pendant un moment. La plume de Lili est tellement belle et drôle que mon homme me regardait parfois en se demandant ce que je pouvais bien lire pour rire autant.
Si vous voulez rire et en plus, sous le soleil Brésilien, je vous invite vivement à lire ce roman.
Lien : https://leslecturesdemy.word..
Une magnifique couverture qui est une invitation au voyage . Toutes les illustrations sont signées de Georgia Noël Wolinski petite fille de georges wolinski . Un livre qui nous fait voyager au rythme de la samba . Je vous conseil un petit fond musical avec du Gilberto Gil . Lili Plume nous raconte son aventure avec beaucoup de fraîcheur , sans filtre . On y apprend beaucoup sur la culture brésilienne , le mode de vie , des expressions au travers les yeux d'une française qui nous exprime à la fois son émerveillement, son étonnement sur ce pays qu'elle découvre. Un guide qui est un véritable plaisir des yeux avec les sublimes illustrations très colorées . Un livre bienveillant qui nous laisse une fois la dernière page tournée plein d'images dans la tête avec quelques notes de samba . Nous n'avons plus qu'une seule envie : prendre un billet d'avion direction Rio . Un petit plus très sympa : l'auteure nous livre des mots brésiliens avec la traduction et …la prononciation . Un journal d'expatriée au Brésil pour le plaisir des lecteurs et pour ceux qui veulent visiter ce pays . Vivement le prochain voyage au Mexique !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Salut à tous, amis voyageurs 😉
Et oui, aujourd'hui, nous allons voyager avec ce livre magnifique de @Lili Plume qu'elle m'a gentiment envoyé en Service Presse.
Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? Voilà ce qu'annonce Maxime à sa femme Gaëlle, professeur des écoles, lors d'un déjeuner. Après quelques hésitations, les valises sont prêtes, les meubles dans les containers et leur fils Nathan âgé de 4 ans sous le bras, ils s'envolent vers cette destination exotique.
De péripéties en découvertes, d'amitiés en remises en cause, Gaëlle nous fait vivre son quotidien pendant une année entière.
Elle nous fait fait voyager, réfléchir, s'évader.
Souvent, les situations dans lesquelles elle se retrouve sont cocasses, et parfaitement racontées, on se régale 🤩.
Si vous souhaitez vivre l'aventure de l'expatriation ou simplement découvrir une autre culture, ce livre est pour vous.
Ce livre fut pour moi une merveilleuse bouffée de chaleur et d'optimisme au moment où l'automne s'installe sur notre pays.
Le tout illustré par des aquarelles sublimes de Georgia Noël Wolinski!
J'ai même fini le livre au son de la Bossa Nova pour vous dire 😏.
J'attendrai avec plaisir le prochain qui se déroulera au Mexique !
Merci pour votre lecture, je vous souhaite une très belle journée et je vous dis à très bientôt pour un nouveau voyage au coeur des livres 🤩.
Lien : https://www.facebook.com/voy..
Dans son livre autobiographique « Et si on partait au Brésil, ma chérie », Lili Plume m'a irrésistiblement entraînée avec elle lors de ses aventures d'expatriée.
🌴
Très loin des genres de littérature qui me tentent habituellement, ce roman ne m'a pas ennuyée une seule seconde, je le referme avec un verre de caïpirinha dans la main et du soleil plein les yeux.
🌴
Abandonner son métier et suivre son mari avec son petit garçon de quatre ans sur un autre continent n'a rien d'évident.
Avec une plume vive, pleine de finesse et d'humour, l'autrice raconte les joies et les difficultés qu'elle a rencontrées, confie ses émotions, relate son intégration, l'évolution de sa vie de famille, les liens d'amitié qui se nouent, la naissance de son désir d'écrire.
🌴
J'ai beaucoup aimé visiter le Brésil avec vous, Lili Plume.
Grâce à vous, j'ai découvert ses paysages, sa faune, sa flore et sa culture.
Mais aussi et surtout ses habitants, leurs traditions, leurs nourritures et boissons, leur joie de vivre, leur amour des enfants, leur rapport à la religion, leur regard sans préjugés sur les handicapés « Dieu l'a voulu, c'est ainsi », leur passion pour le foot, leur rapport à la violence sous-jacente…
🌴
Chaque début de chapitre est précédé d'une magnifique illustration de Georgia Noël Wolinski, qui est aussi la créatrice de la superbe couverture.
🌴
À la fin du livre se trouvent les Notes Utiles, absolument savoureuses, et à ne surtout pas manquer.
🌴
« Et si on partait au Brésil, ma chérie ? » est un livre savoureux à découvrir.
Pour les anglophones : « "Honey? Let's Move to Brazil!" » traduit par @ljltranslations
🌹
Vous avez un réel don pour le partage, Lili Plume.
Merci pour ce voyage délicieux.
Merci Lili Plume pour ces heures légères, pétillantes et colorées qui ont étés celles de la lecture de votre livre "Et si on partait vivre au Brésil ma chérie".
J'étais intéressée pour diverses raisons:
La première un voyage au Brésil, en famille prévu.
La deuxième raison est que je rêve de ne pas finir ma vie en France et que l'expérience d'expats Français m'intéressait au plus au point.
Et enfin, ayant adoré les illustrations, cela m'a permise de me mettre à la peinture (en toute modestie) et de m'inspirer de quelques dessins.
Bref, de très bons moments, sourires, rires, évasion tout y est.
Continuez ce que vous faites: Vous distribuez du Bonheur et du plaisir, que demander de mieux?Merci à vous, merci pour tout, ne changez rien et bonne et belle continuation.
Véronique