Critique de Nat_85

Je remercie Lili Plume pour l'envoi de son roman. Mais ce livre est bien plus que cela ! Un mélange entre le récit de voyage, le feel good et l'autobiographie. Bien que le livre soit conséquent (415 pages) j'ai passé un très agréable moment de lecture, entre fous rires, compassion et curiosité !
Tout commence par cette simple interrogation de Maxime, son compagnon : » Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? « Ingénieur en plasturgie en région lyonnaise, Maxime se voit proposer par son employeur de travailler au Brésil pendant plusieurs mois. Mais pour Gaëlle, trente-cinq ans et professeure des Ecoles depuis une quinzaine d'année, c'est un véritable tsunami émotionnel qui s'abat ! Il faut dire que leur fils Nathan, seulement âgé de quatre ans, ferait évidemment parti de l'aventure. Alors, après avoir questionné leurs familles respectives et leurs amis, la décision est prise.
p. 22 : » Je crois qu'on y est ! C'est parti pour l'aventure ! Qu'importent les avis des uns ou des autres, un nouveau chapitre de nos vies va s'ouvrir là, juste devant nous. »
Et c'est au matin d'un 2 janvier 2014 que leur avion décolle. L'employeur de Maxime met tout en oeuvre pour préparer et accompagner la petite famille dans leur nouvel environnement. Cependant, rien ni personne ne pourra les préparer à tous les imprévus auxquels ils vont devoir faire face. On est dans le tragico-comique. Entre la recherche d'un logement, l'adaptation à la nourriture locale, l'apprentissage de la langue et les rencontres… tout est propice à des anecdotes, aussi loufoques que primordiales.
p. 73 : » Il y a des rencontres comme ça, dès les premiers instants, on sait qu'elles vont nous mener à une vraie amitié. C'est exactement ce qui se passe, ce jour-là, avec Mariana et Danilo. «
Pour Gaëlle toute rencontre est un enrichissement personnel.
p. 76 : » En fait, avec Taís, j'apprends bien plus que la langue. J'apprends à vivre au Brésil. «
Très rapidement, un groupe se forme, composé de plusieurs nationalités, multiculturel. Ensemble, ils vont partager les coutumes locales, telles que les barbecues et les invitations aux anniversaires, mais aussi vivre la Coupe du Monde de football qui, heureux hasard, se déroule au Brésil cette année-là !
p. 88 : » A partir de ce jour-là, j'intègre un petit groupe de copines qui vont devenir tout simplement mes meilleures amies francophones au Brésil. «
En dehors des scènes franchement hilarantes des incompréhensions dues à la langue notamment, j'ai été particulièrement attentive et touchée par l'ouverture d'esprit dont fait preuve la narratrice. C'est une remise en question que nous fait partager Gaëlle, celle de l'acceptation d'un mode de vie différent, mais tout aussi enrichissant.
p. 110 : » Il faut un temps d'adaptation et surtout accepter d'abandonner certaines de ses habitudes. «
Si la bonne humeur, l'optimisme et le goût immodéré de la fête caractérisent l'état d'esprit des brésiliens, il n'en demeure pas moins une prise de conscience de la réalité de disparités importantes au sein de ce même pays.
p. 166 : » On découvre un aspect étrange du fonctionnement de la société brésilienne. Il y a deux catégories sociales bien distinctes et qui ne se mélangent pas. D'un côté les gens aisés, et de l'autre, les plus pauvres, souvent noires ou métisses et au service des premiers. «
C'est une aventure extraordinaire autant individuellement, que pour le couple que Maxime et Gaëlle forment, mais aussi pour Nathan. Entouré de parents emprunts d'une immense bienveillance, ce petit garçon découvre avec ses yeux d'enfant et toute sa spontanéité, un nouveau pays, un nouveau continent.
p. 205 : » Cet enfant est merveilleux. Il s'adapte partout et nous suit dans nos péripéties avec toujours plein d'entrain. Quels moments de rêves partagés en famille ! «
Magnifiquement illustré par Georgia Noël WOLINSKI, cet ouvrage est composé de douze chapitres qui correspondent à chaque mois de l'année passé au Brésil. Entre la rentrée scolaire de Nathan et le Carnaval de Rio, le lecteur est littéralement plongé dans la réalité d'un quotidien non édulcoré, bien que souvent épique. Nous ne sommes pas dans de la littérature au sens strict du terme, mais réellement dans un témoignage. J'ai beaucoup aimé le ton et la spontanéité de l'auteure. On sent une femme très dynamique, curieuse et sensible.
Lien : https://missbook85.wordpress..