Critique de tutesvuquandtaslu

Après l'Invisible, j'avais hâte d'ouvrir ce livre.  L'auteur et son écriture m'avaient déjà beaucoup séduite et aujourd'hui, je n'en démords pas, Robert Poby est un auteur à suivre.

New York en pleine tempête de neige, un sniper qui vise et tue dans les pires conditions climatiques des agents de l'État, le FBI sur les dents et un professeur d'université, génie d'astrophysique, ancien agent du Bureau, qui se retrouve chargé de trouver et arrêter ce sniper.

Lucas Page est un génie, asocial, avec un présumé syndrome d'Asperger.
Il y a 10 ans, alors agent du FBI, il a été très gravement blessé.
Aujourd'hui, avec un oeil, un bras et une jambe en moins, il enseigne l'astrophysique en faculté et forme avec sa femme une famille d'accueil pour des enfants estropiés de la vie et du coeur.

Au travers de la ville de New York, une ville de gratte-ciels et de fenêtres, un tireur embusqué fait des ravages parmi les forces de l'ordre. le FBI se retrouve coincé par ce tueur dont on ne retrouve ni les positions lors des tirs ni l'origine de ces munitions.
Pour parvenir à des résultats, on fait appel à Lucas qui n'en demandait pas tant.

Ses talents particuliers et son intelligence hors-norme ne seront pas de trop pour analyser les faits et gestes du sniper froid, calme et calculateur qui élimine un à un des agents fédéraux.

Une véritable investigation policière avec, en filigrane, le racisme latent d'une partie de la population et la remise en question du deuxième amendement de la constitution des USA sur le port d'armes.

Une enquête sur l'humain, sur sa souffrance physique et psychique.

Une histoire ou la morale n'est pas toujours là où on l'attend.

Avez-vous déjà lu cet auteur ?