Critique de ParadoxDidi

Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas plu du tout. J'ai pris plaisir à le lire, la succession de chapitres courts étant pour moi assez agréable.

La policière qui mène l'enquête ne m'a cependant pas touchée, malgré son passé difficile qui nous est dévoilé plus ou moins rapidement. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier sa compagnie, comme celle d'une connaissance de longue date, un peu pénible mais à laquelle on est trop habitué pour rompre le lien.

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est que contrairement à d'autres lecteurs dont j'ai parcouru les critiques, la fin ne m'a pas semblé amenée à la va vite. J'ai trop vite compris qui était le coupable, et j'ai pendant longtemps espéré m'être trompée. Aucune surprise pour moi à la fin du livre. Ce qui est assez décevant pour un roman policier axé sur l'intrigue (je n'ai aucun problème quand le coupable est annoncé dès le début ou en cours d'ouvrage). Là, en ce qui me concerne, le fait que l'intrigue soit basée sur "mais qui est le coupable, et pourquoi fait-il cela ?" alors que c'était pour moi résolu bien avant la fin, m'a laissé un goût quelque peu amer. Je n'ai donc pas vu l'intérêt d'une partie du livre assez conséquente, bien que je l'ai trouvé agréable à lire.

D'où une note en demie teinte : un livre dont j'ai apprécié la lecture, que j'ai "dévoré" assez rapidement, mais dont la conclusion trop prévisible m'a beaucoup déçue.

À vous de voir si vous trouvez la conclusion tirée par les cheveux ou trop évidente. Vos avis sur la question m'intéressent fortement.