AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 196 notes
Allie hemingway est flic a New York et elle ne prend pas de gants dans son métier. C'est une nana brute de décoffrage et qui ne passe pas inapercue avec ses 1m82.
Une vague de meurtres sanglants et qui fait froid dans le dos frappe le coeur de New York : des enfants de 10 ans son assassinés et mutilés.
Alexandra et son équipier sont sur l'affaire..

Un thriller qui vaut la peine d'être lu, même si j'ai vu les choses arriver tout doucement et un peu avant que tout soit dévoilé .. mais bizarrement sur ce roman cela ne m'a pas gené parce que je n'avais malgré tout aucune certitude.
Les chapitres courts apportent une vigueur à l'histoire et ne nous laissent pas beaucoup de répis. Même si on se doute la curioté est plus forte.
C'est également une critique de la société actuelle, avec ses désillusions et avec le questionnement de tout être responsable : peut-on dignement faire des enfants dans ce monde désastreux ?

Commenter  J’apprécie          534
Ce que j'ai ressenti…Une très dérangeante angoisse…

Il est impossible de souffrir sans vouloir le faire payer à quelqu'un. FRIEDRICH NIETZSCHE.

Voilà sur quoi ouvre ce thriller. Autant vous dire que cette citation illustre très à propos tout le livre. On sent comme une malveillance sourde dans ses pages, l'angoisse vous asphyxie tellement qu'elle vous transperce la gorge, et vous n'aurez jamais autant voulu conserver chaque partie de votre anatomie. J'y ai perdu tous mes ongles dans cette lecture, car le rythme est effréné, chaque coup porté, une nouvelle attaque dans votre chair, la souffrance beaucoup trop insupportable pour rester insensible. J'en ai tremblé comme une feuille, presque aussi intensément que les pages qui défilaient à vive allure!

Maternité, eugénisme, enfants, et meurtres atroces autant dire que c'est un cocktail détonnant. Tous ses thèmes qui transitent sont d'autant plus percutant quand on est parent, et ça en devient vite beaucoup plus angoissant quand l'esprit est au repos. le sang versé dans le livre, revient comme un boomerang dans vos rêves… et vos pires cauchemars. Prendre la décision d'enfanter n'aura jamais été plus difficile après la lecture de ce livre.

« Et je ne sais pas si ce monde a besoin d'un autre enfant. L'humanité est gangrené par le mal et quand je vois toutes les horreurs qui se passent jour après jour, je me demande s'il est juste de léguer tout ça à un autre être humain. L'idée qu'il puisse y avoir un dieu est risible, il suffit ce qui arrive à des gens bien tous les jours. le libre arbitre, tu parles. Un dieu qui veillerait sur nous ne laisserait pas arriver toute cette merde. » p51

On peut vraiment dire que l'auteur sait tenir son suspense, jusqu'à la fin. Je n'ai rien vu venir, mais quand on arrive, on est estomaqué par la chute! Et juste pour ça, je dis un grand Bravo. J'ai adoré me débattre aux côtés d'Alexandra, pour lever le voile sur ce fameux fantôme, l'ambiance lourde, la menace évidente qui plane. L'écriture est vive, tranchante, efficace. Quel plaisir de lecture d'être ainsi malmené par un auteur au talent affirmé.

S'il est vrai que j'ai dans l'ensemble, beaucoup apprécié cette lecture, je noterais juste quelques touts (minuscules) bémols, bon, en fait c'est plus des attentes de lectrice:
•Déjà, j'espère revoir l'équipe de flics dans une autre enquête, mais surtout, une trilogie consacrée à Alexandra. Si l'auteur a parfaitement en tête le passé de son personnage, nous, ça nous échappe un tout petit peu, donc j'aurai bien vu, un « Avant » ,avec l'histoire de son compagnon Mank, et surtout un « Après » car j'aurai aimé savoir SA décision ,son futur. Ce n'est pas possible de nous laisser comme cela dans le flou!!!!!!
•Et ensuite si la fin est géniale comme je l'ai dit plus haut, j'ai été déçue qu'elle ne tienne que sur 2 pages (ou alors, je l'aurai plus vu dans le ressenti de ce fantôme), voilà, la même, mais d'un autre point de vue. Là ça aurait été l'apothéose , je pense…

En bref, je ne suis pas passée loin du coup du coeur, mais je note immédiatement cet auteur comme, à suivre de très près, car j'adore sa plume franche et je compte bien découvrir son précédent roman dont on ne tarit pas d'éloges!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          442
Alexandra Hemingway et inspectrice a la crim de New York.
elle aime son boulot,n, hésite pas à prendre tous les risques.
un jour on retrouve un enfant dans l,east River les pieds sectionnés. elle est son équipe,vont se lancer dans une enquête cauchemardesque.
Âmes sensibles s, abstenir.👍
Commenter  J’apprécie          170
L'histoire : des enfants blancs et riches sont assassinés au coeur de New-York.
Le personnage principal : Alexandra Hemingway est l'enquêtrice principale. Personnage torturée, brute de décoffrage, elle s'investit totalement dans cette affaire.
Les plus du livre : le rythme est très soutenu. Les chapitres courts s'enchainent à une vitesse folle. le pitch est très original.
Les moins : le lecteur attentif comprendra à quelques reprises des indices avant la police...
En un mot : Addictif.
Commenter  J’apprécie          110
Robert Pobi est de retour pour nous jouer un mauvais tour ou plutôt pour nous faire trembler encore une fois dans un thriller maitrisé, efficace et tout simplement diabolique !

Après son premier roman, j'attendais énormément de ce nouveau roman policier et je ne suis absolument pas déçue : je dirais même que je l'ai préféré au précédent ! Il est addictif, fascinant et terrifiant à la fois. En effet l'auteur instaure une atmosphère malsaine, froide, où le lecteur sent progressivement la pression et l'angoisse montées en crescendo...

Le gros point fort de ce livre c'est -à mes yeux- le personnage de l'enquêtrice : Alexandra. C'est une femme déterminée, forte, courageuse et intrépide qui démontre qu'elle est tout aussi compétente que n'importe quel homme dans ce métier, qu'elle est tout aussi capable de faire face à l'horreur et de garder son sang-froid ! J'ai immédiatement ressenti de l'empathie envers elle et j'espère sincèrement qu'elle reviendra dans les écrits de Pobi.

J'ai aimé encore plus ce roman que le précédent parce que le style de l'auteur gagne en maturité : le gore laisse place à une intrigue, un suspens et une ambiance plus maitrisés, qui deviennent le pilier de tout ce livre. On nous balade de suspect en suspect : on passe de la certitude au doute au travers de rebondissements inventifs. D'autant plus que la fin est vraiment excellente ! Certes il y a toujours des points qui peuvent s'améliorer -des approfondissements notamment- mais j'avais envie de lire un thriller efficient et c'est ce que j'ai eu.

En définitive, vous l'aurez compris : Robert Pobi est définitivement un auteur à suivre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
Bof bof ! Je n'ai pas grand chose à dire. C'est pas mauvais mais pas aussi excellent que ce à quoi je m'attendais. J'ai bien aimé le début, mais après j'ai trouvé la lecture assez fastidieuse avec des tas de redites qui m'ont coupé l'envie de le lire d'une traite. le dénouement aurait pu être original s'il avait été mieux amené et plus crédible.
Commenter  J’apprécie          100
Alexandra Hemingway est inspectrice à la section homicide de New York. C'est une femme qui n'a rien à envier aux hommes. Elle semble n'avoir peur de rien, prend les devants, recourt à la force si besoin et ne lâche rien, quitte à enfreindre les règles. L'histoire débute lorsqu'elle est appelée suite à un cadavre d'enfant repêché dans l'East River. L'écolier a été enlevé, on lui a coupé ses pieds avant de le jeter à l'eau. Et ce n'est que la première victime d'une longue liste…

On plonge très vite dans l'intrigue des Innocents et dès le début, j'ai été glacée par cette noirceur ! Mais je ne pouvais pas m'empêcher de poursuivre ma lecture avec avidité. L'enquête est bien menée, dès qu'Alexandra et son équipe découvrent un lien, on pense tenir le serial killer et en fait non, bien entendu ! L'histoire est captivante et j'ai vraiment eu la sensation de vivre l'enquête.

Les innocents est un thriller efficace qui m'a fait passer des nuits blanches. J'ai adoré l'écriture et le fait de suivre plusieurs points de vue. J'ai adoré suivre Alexandra Hemingway et je ne cache pas que c'est l'héroïne que j'aurais voulu être.

Et la fin du roman ? Je l'ai trouvée surprenante mais un poil trop difficile à avaler. Toutefois, quand on lit les journaux, on se dit que tout peut arriver…
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          90
New-York n'est pas un endroit pour Les innocents.
Alexandra Hemingway, le sait bien :

[...] Il y avait un vieux dicton de flic qui disait que dans ce métier tout ce qu'on pouvait attendre d'autrui se résumait en un mot : rien ; et c'était encore trop en demander.

Allie ou Hemi pour les intimes.
Pour une fois, le terme fliquette ne semble guère approprié : notre Lara Croft de service dépasse les 1m80, fait du kayak sur l'Hudson River, conduit un gros 4x4 et on n'a pas intérêt à lui casser les ... pieds.
Elle semble avoir un lourd passé aussi (qu'on découvre peu à peu, mais c'était pas dans L'invisible, le premier polar du canadien Robert Pobi).
Elle a des soucis de couple, de famille, un lourd passé. Bref, dure dehors mais fragile dedans, c'est pas Robocop.
À peine quelques pages, le temps de faire la connaissance de Hemi l'impétueuse, et voilà qu'on retrouve le cadavre d'un jeune garçon d'une dizaine d'années dans l'Hudson River, les pieds sectionnés à la cheville.
Quelques pages de plus et le tableau devient franchement noir.
Le petit Tyler ne sera ni le premier ni le dernier d'une très longue liste ...
Heureusement, Robert Pobi nous épargne les scènes horrifiques où les victimes tremblent, souffrent, hurlent et agonisent. On n'a droit qu'aux conséquences, cool : juste des petits cadavres découpés vivants auxquels il manque des morceaux.
Heureusement, encore quelques pages et l'on découvre déjà le tueur de la longue série !
Le voici découpé à son tour en petits morceaux ! Aïe, quelqu'un aurait-il pris la relève, un deuxième serial-killer ?
On continue vaillamment et à peine rendu à mi-parcours tout s'éclaire : on a enfin le point commun entre tous les garçons !
Alors là, la petite voix intérieure se fait plus forte : fais bien attention naïf lecteur, ça va trop vite, Pobi est en train de te mener en zodiac sur l'Hudson River ...
Voilà, vous savez à peu près tout : un polar qui coule comme une bonne série télé, des cadavres et des assassins en veux-tu en voilà, une intrigue bien ficelée, une écriture franchement honnête, un récit de bonne facture, des flics sympas et attachants avec une fliquette qu'on a déjà hâte de retrouver dans une autre enquête ...
Robert Pobi utilise toutes les ficelles du genre, ni trop ni trop peu, mais avec un professionnalisme qu'il convient de saluer.
Bien sûr tout cela est un peu too much mais c'est pour ça qu'on est venu, alors délectons-nous sans autre prétention.
Pour celles et ceux qui aiment les fliquettes et les serial killers.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          90
Je me pose toujours la question de savoir comment les écrivains trouvent cette inspiration hors du commun. Et surtout où puisent-ils cette force qui leur permet d'écrire et de décrire des scènes qui vous nouent l'estomac, vous font presque détourner le regard et qui vous gardent les sens à vifs pendant toute la lecture.
C'est une nouvelle fois brillant. Âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          50
« On ne nait pas monstre, on le devient »

Il y a bien un monstre à l'origine de cette histoire…. Mais il faudra attendre avant de le connaitre.

En littérature policière, quand on s'en prend aux enfants, il faut avoir l'art et la manière ; il faut savoir doser, savoir jouer avec l'insoutenable, donner au lecteur un peu de "diversion", et avoir ce petit plus de talent pour le scotcher à son livre et le laisser KO !
New-York, de nos jours : un enfant est retrouvé mutilé dans les eaux de l'East River. Hélas, ce n'est pas fini ; les faits font s'enchainer.
Les affaires sont confiées à un tandem conduit par Alexandra Hemingway dont on va très vitre comprendre qu'elle en a davantage dans le pantalon que bon nombre de ses collègues masculins. N'empêche, elle s'avère immédiatement attachante par cette dualité masculin /féminin qui fait d'elle une femme à la personnalité complexe, et à la féminité touchante. C'est une inspectrice que j'aimerais pouvoir suivre sur d'autres aventures afin de mieux la connaître.
Robert Pobi met en place une course contre la montre qui semble, au regard de l'enchainement des découvertes macabres, perdue d'avance… C'est sans compter sur la perspicacité, et la volonté farouche d'une femme que la vie n'a pas épargnée.
Certes il y a un côté dérangent dans ce livre, parce qu'il met en scène des enfants auxquels on s'attaque. Mais il y a aussi un côté addictif accentué par des chapitres très courts, une écriture ciselée qui pousse inexorablement le lecteur à avancer dans cette aventure cauchemardesque !

Robert Pobi qui m'avait bluffée en 2012 avec l'invisible a su à nouveau me convaincre en se renouvelant. Il faudra désormais compter avec lui dans l'univers du polar !


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (486) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}