Critique de Colibrille

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ça. J'ai bien du mal à me lancer dans la critique de ce thriller car mon avis est très partagé. A mes yeux, les éditions Sonatine sont pourtant une référence dans le domaine de la littérature policière, mais leurs dernières parutions me plaisent moins que d'ordinaire.

De plus en plus souvent, la couverture d'un livre n'est qu'un ornement, un outil médiatique, destiné à attirer le client. Dans le cas de "L'invisible", je trouve que la couverture est en totale adéquation avec le contenu. Une fois que l'on a lu le roman, on se rend compte que la couverture nous livre presque la solution du mystère.

On ne peut vraiment pas dire que l'histoire débute sur les chapeaux de roue. Les éléments se mettent en place progressivement, un à un, à l'image des pièces du puzzle sur la couverture. le premier tiers du roman ne rime franchement pas avec action. On sent que l'auteur pose la base de son histoire, tente de créer une atmosphère particulière. Malheureusement, ça ne prend pas. On est plus que las d'entendre les pensées du personnage principal. En tant que lecteurs de romans policiers, on commence presque à devenir impatient qu'un cadavre soit découvert afin que l'ensemble gagne en rythme et en suspense !

Et c'est bien ce qui finit par arriver dans le deuxième tiers du roman. Un double meurtre est perpétré. A trop s'enfoncer dans le macabre et le sanglant, l'auteur nous donnerait presque envie de passer à autre chose... L'enthousiasme pour l'enquête retombe comme un soufflé. le déchaînement de violence qui transparaît dans les crimes dégoûte et ne sert franchement pas à rendre l'enquête plus prenante. de plus, le personnage de Jake, figure caricaturale de l'agent freelance traqueur de tueur, finit par lasser. Son don "d'observation" est certes intéressant mais l'auteur passe trop de temps à nous décrire ce que son personnage voit mais pas ce qu'il en déduit.

Ce n'est que dans le dernier tiers, tandis que l'ouragan se rapproche, que le suspense s'invite dans le thriller. Avouez que c'est un peu dommage qu'il arrive si tard... le dénouement est surprenant, dans le sens où bien évidemment, on ne s'attendait pas à une telle fin. Mais en même temps, quand on a lu beaucoup de romans policiers et thrillers, on réalise que ce dénouement n'est pas inédit et finalement, pas si surprenant du point de vue de la création littéraire.

Enfin, je terminerai en disant que l'ensemble manque de cohérence. Après avoir refermé le livre, je me suis rendue qu'il avait plusieurs éléments qui demeuraient obscurs. Je ne comprends pas comment cela peut coller avec l'explication de l'auteur. Je suis donc très déçue par ce thriller.