Critique de Virgule-Magazine

Le Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes), 1920. Célestin Freinet, un instituteur de vingt-quatre ans, constate que les leçons des manuels scolaires ennuient ses jeunes élèves : certains somnolent, d'autres s'agitent ou chahutent, et le petit Pierre, lui, soulève sans cesse le couvercle de son pupitre, où il a caché un escargot… Eh bien, se dit Célestin, si Pierre s'intéresse aux escargots, étudions les escargots. Si les enfants sont inattentifs en classe, il faut essayer, pour capter leur attention, d'autres méthodes d'instruction : « Voilà, c'est décidé. Je vais les sortir et je ferai classe dehors tous les après-midi. »

L'avis d'Etienne, 14 ans : Ce court roman est très intéressant, car il nous permet de nous interroger sur l'éducation et d'en apprendre un peu plus sur son évolution pendant le XXe siècle. On s'attache au personnage principal, un instituteur éclairé qui lutte contre les vieilles méthodes d'enseignement, et on veut le voir réussir. L'histoire apporte aussi des repères historiques, car ce récit se déroule durant l'entre-deux-guerres.

L'avis de la rédaction : Un roman passionnant et bien écrit, qui met en scène Célestin Freinet (1896-1966), l'un des plus célèbres pédagogues du XXe siècle. Freinet a rejeté les méthodes d'enseignement traditionnelles, fondées sur l'autorité, la discipline et les punitions, pour en expérimenter de nouvelles, moins violentes et laissant davantage de liberté et d'initiatives aux enfants.