Critique de Analire

Rien qu'au visuel, ce roman fait peur. La couverture est magnifiquement réalisée, avec une figure de fille effrayante, dont on voit le double visage en transparence. C'est hautement original, et puis ça donne tout de suite le ton du récit.

Ils sont cinq jeunes, tous très différents, à avoir reçu un mystérieux message les incitant à rejoindre le manoir Larkspur. Mais à leur arrivée, rien ne se passe comme prévu. Ils se sont fait bernés. Point de famille accueillante, point de plateau de tournage, d'école, ni de pensionnat. le manoir est sombre et semble vide…

L'histoire a tout pour faire frémir. le lieu, déjà. Un vieux manoir obscur, isolé de tout, entouré d'une forêt sombre, fait monter la tension narrative d'un cran. S'ajoute à cela la vacuité du lieu et les apparitions fantomatiques qui ponctuent le récit. Autant dire que ce n'est pas un lieu où il est bon de traîner.

On rencontre cinq personnages, aux personnalités différentes, qu'on apprend à découvrir tout doucement. Mais aucun ne sort véritablement du lot. C'est sans doute ce qui rend les rend un peu moins attachants. de plus, j'ai trouvé que l'histoire manquait d'un socle solide. Les bases du récit sont à peine posés que les actions s'enchaînent. Autant dire que le lecteur n'a pas le temps de prendre pleinement connaissance des personnages ou de l'histoire, que déjà, un nouvel élément apparaît. Peut-être que ce genre de structure dynamique fait partie de la politique narrative de l'auteur, qui a voulu ajouter une tension supplémentaire à son récit, mais en tout cas, pour ma part, ça m'a plus embrouillé l'esprit que fait peur.

Ce premier tome constitue sans doute une mise en place du cadre du récit et des protagonistes ; c'est sans doute pour cela que je l'ai trouvé peu organisé et qu'il m'a laissé sur ma faim. Mais je suis curieuse de voir la continuité que va octroyer l'auteur a cette histoire et de découvrir les réponses à toutes les questions que je me suis posé durant ma lecture.

Outre sa narration originale mais peu ordonnée, le livre est doté d'une présentation très singulière. En effet, les éditions Hachette veulent faire frémir le lecteur à chaque page. C'est pour cela qu'ils ont opté pour un support papier dans les tons gris et une présentation de pages originale, avec des espèces d'ornements qui inspirent la terreur. Mais ce n'est pas tout, puisque le lecteur pourra tomber plusieurs fois sur des photographies en noir et blanc, en rapport avec l'histoire narrée, qui ajoutera une tension et une peur supplémentaire.

Seuls les plus courageux pousseront les portes du manoir Larkspur. Dans ce premier tome terrifiant, vous rencontrerez frissons, peur et fantômes. Ajoutez à cela une dose de mystère, qui hérisse les poils, mais qui donne envie d'en découvrir plus. C'est certain, je lirai la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..