Critique de AlexandraLFC

Entre le titre et la couverture, je me suis dit que ce roman serait parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge. Même si c'est un livre jeunesse, conseillé à partir de 10 ans, j'espérais avoir quelques frissons durant ma lecture. La mission est-elle réussie ?

Poppy, Marcus, Azuma, Dash et Dylan sont cinq enfants aux parcours de vie différents. Ils viennent des quatre coins du pays et ne se connaissent donc pas au début du récit. Toutefois, ils vont tous recevoir une invitation à venir au manoir Larkspur. Ce premier tome nous raconte ainsi la rencontre entre les différents personnages au sein de ce lieu mystérieux.

J'ai apprécié découvrir les histoires des protagonistes. On se rend compte qu'ils ont tous un objectif dans la vie mais aussi un lourd secret. Pour certains, il n'y a pas de suspens car les éléments nous sont donnés dès le départ mais pour d'autres, les révélations sont plus tardives.

De plus, chacun possède SA scène dans le manoir, c'est à dire un moment où un des enfants sera seul dans une des salles et vivra une « expérience ». Cela permet de mieux comprendre nos héros et de voir les différences au niveau du caractère par exemple.

Cependant, j'ai tendance à penser que le personnage principale du roman est cette bâtisse effrayante. Il s'y déroule des phénomènes étranges. Les enfants font des rencontres très particulières mais surtout, le manoir se teinte d'une atmosphère de plus en plus sombre. On comprend qu'il s'y est passé des événements tragiques dans le passé. On veut obtenir des informations et résoudre les mystères du lieu.

Malheureusement pour moi, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et je n'ai pas du tout été apeurée. Je n'étais pas le public visé donc je ne suis pas à la meilleure place pour juger du degré d'horreur du texte.

D'autre part, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, certainement à cause de la différence d'âge.

Toutefois, je tiens à souligner le travail de mise en page puisque l'on trouve quelques illustrations ou photos qui viennent agrémenter le roman. Les pages du livre ne sont pas blanches mais foncées. Les entêtes sont stylisées. C'est vraiment un bel objet même au format poche.

Concernant l'intrigue, ce premier tome pose des bases solides sur le manoir Larkspur et ses secrets. Il reste encore plusieurs interrogations non résolues. Je pense lire le tome 2 car je suis curieuse de savoir comment nos petits héros vont se sortir de là. J'ai également très envie d'avoir le fin mot de cette histoire.

En bref, ce premier tome était sympathique. Il n'était pas parfait à mes yeux car je n'étais la cible visée pour ce récit. Néanmoins, j'ai aimé toute l'intrigue autour du manoir et je suis curieuse d'en savoir plus.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..