Critique de Candice42

Cinq adolescents, aux parcours de vie différents et qui ne se connaissent pas, se retrouvent sur le pas de la porte du Manoir Larkspur. L'une croit y retrouver une tante, un autre y suivre des cours de musique, une autre y trouver un pensionnat de haut standing et les deux derniers un plateau de tournage. Ces divergences sur la nature du lieu auraient dû leur mettre la puce à l'oreille. Mais ils ont pénétré dans ce manoir et s'y retrouvent désormais prisonniers et en danger.
Cette lecture horrifique pour jeunes ados (à partir de 11-12 ans) est de bonne facture et arrive à se différencier d'autres du même genre grâce à un arrière-plan fantastique assez original.
Bien sûr, on y retrouve une bande d'ados qui devra faire face à l'adversité, bien sûr la maison a abrité un ancien orphelinat et bien sûr elle est hantée. Bref, autant d'éléments classiques du genre que l'auteur parvient à dépasser grâce à la nature et aux motivations des êtres qui hantent ce lieu : pourquoi agissent-ils ainsi ? Quelqu'un les manipulent-ils ? Comment parvenir à vaincre ces esprits si particuliers ? Et surtout, quels sont les liens que ces cinq ados du présent ont avec ce manoir pour y avoir été conviés ? Ce sont autant de questions que l'on se pose au cours de la lecture et qui ne trouvent pas toutes leur réponse. Car oui, ce roman est le premier tome d'une saga. Il faudra donc lire les deux livres suivants pour éclaircir les mystères entourant ce manoir.
Cependant, même si j'ai été convaincue par cette lecture grâce à son atmosphère qui pourrait sans problème faire peur à de jeunes ados, je suis plus sceptique quant au traitement des personnages. L'auteur se contente de fournir le minimum syndical, chacun des ados étant identifiable par une passion et un problème personnel. Quelque chose de très linéaire et académique donc, mais qui pourrait permettre aux jeunes lecteurs de s'identifier.
Pour conclure, cette lecture fut plaisante pour l'adulte que je suis et je pense qu'en tant que jeune ado j'aurais encore plus aimé cette histoire. J'aurais même pu être étonnée par un retournement de situation du roman, qui n'a rien d'original quand on a lu et/ou vu pléthore de récits liés aux fantômes, mais qui peut surprendre quand on s'initie au genre.
Comparé à d'autres publications du même genre, celle-ci sort du lot grâce à son édition parsemée de photos en noir et blanc et à son traitement de la figure du fantôme. Certes, il est assez difficile de concevoir ce qui effraie ou pas les ados d'aujourd'hui (chacun ayant sa propre « échelle de la peur ») mais je conseillerai tout de même cette lecture aux jeunes ados en quête de lecture horrifique.