Critique de Fantine

Au travers le portrait de son héros - Paul Manonni - Jean-Pierre Poccioni offre à ses lecteurs une autre vision de Venise : celle d'une ville hors des sentiers battus, sans trop de touristes.

Celui-ci dévoile sa propre vision de la Cité des Doges tout en essayant de réfléchir sur sa propre vie, son métier, et, son couple. Mais l'imagination aidant, plusieurs "scénarios" se dessinent, s'entre mêlent afin de mieux piéger, perdre les lecteurs qui le suivent à la trace. En effet, ces dernies ne savent plus à quels saints se vouer. Par moment, des questions se posent sur le fait si c'est réel ou non vu que l'on navigue constamment entre la réalité et la fiction, et ,qu'il n'y a pas de frontières entre les deux.

Il est vrai que le point de départ de ce récit "surprenant", et, "jubilatoire" est une dispute survenue au sein du couple formé par Paul Manonni et sa femme. Dispute qui devient le point de départ des réflexions existentialistes de Paul Manonni alors en "perdition" dans une cité tortueuse et envoutante.

En bref, un voyage littéraire incroyable en compagnie de personnages vivants, posés, dynamiques, mais, au caractère bien trempé.