Critique de juliette2a

Dans le cadre de l'opération Masse Critique « Graphique », j'ai eu le plaisir de recevoir la bande-dessinée « Résistances Queer » d'Antoine Idier et Pochep. Je remercie donc sincèrement Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet ouvrage véritablement pédagogique !

De la culture LGBTQI+, je connais principalement les « grandes » références, d'évènements clés dans l'histoire de la lutte LGBT aux multiples outils culturels -livres, films, séries, chansons- que j'affectionne particulièrement. Néanmoins, j'étais loin de me douter que je n'appréhendais que la face visible de l'histoire LGBTQI+, le reste étant bien plus complexe et plus développé que ce que je n'avais fait qu'effleurer. Pour cette raison, « Résistances Queer » est une mine d'informations, dont on ressort enrichi ; cet ouvrage aborde de façon détaillée l'historique des cultures LGBTQI+, essentiellement en France mais pas seulement, des premières définitions et études de l'homosexualité à la création puis l'essor des mouvements de libération sexuelle (des années 1970 à nos jours), ainsi que les répressions subies par toute une communauté, depuis le 19ème siècle, pour le simple fait d'aimer une personne du même sexe, ou de ne pas appartenir au genre attribué à sa naissance.

En parcourant cette bande-dessinée, j'ai été frappée par l'incroyable force ainsi que par la solidarité d'une communauté unie par le même combat, malgré les obstacles rencontrés tout au long du chemin (un chemin malheureusement encore périlleux aujourd'hui…), des arrestations et humiliations des années 1800/1900 à la terrible période SIDA, qui a laissé des traces ineffaçables…

« Résistances Queer » est un ouvrage essentiel, truffé d'anecdotes historiques, de noms de personnalités de diverses fonctions et époques ayant marqué la lutte LGBT ; ouvrage que je recommande de parcourir plusieurs fois, afin de mieux comprendre le parcours des cultures homosexuelles et leur évolution vers une culture LGBTQI+ !