Critique de Noxirine

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cette bande-dessinée dans le cadre de la masse critique spéciale graphique. Voici mon avis : ↓↓

⤷ Ce que je peux dire, c'est que j'ai appris une multitude de choses intéressantes. Ce graphique aborde bien des aspects de la communauté et du mouvement LGBTQI+ (je note qu'il manque tout de même le A dans cet acronyme), que ce soit sur le plan social, culturel ou historique. J'ai par exemple appris que le terme « saphique » (romances saphiques, on est lectrices ou pas hein, chacun ses ref), venait de Sappho, une poétesse de l'Antiquité qui est connue pour avoir exprimé dans ses poèmes son attirance envers les femmes. Donc, vous voyez, on en apprend des choses avec ce genre d'ouvrage. Et rien que pour cela, je suis ultra-contente d'avoir pu lire celui-là. de plus, les dessins sont assez originaux et j'ai beaucoup aimé qu'ils représentent si bien les propos.

⤷ Malheureusement, et c'est bien dommage, j'ai trouvé que ce graphique était un peu trop scolaire, un peu trop bourrage de crâne. Il n'y a aucune histoire à suivre, juste l'Histoire avec un grand H à découvrir. Je me suis sentie parfois dépassée par les infos qu'on me donnait et je me suis sentie également perdue quelques fois, car certains termes bien précis ne sont même pas expliqués.

⤷ Pour autant, j'ai passé un chouette moment de lecture et je suis ravie d'avoir pu en apprendre plus sur ce sujet qui me tient à coeur. Je vous invite donc à découvrir cette BD à votre tour, afin de vous faire votre propre avis mais surtout pour nourrir votre culture générale ✨

⤷ ⭐⭐⭐/5