Critique de Malice

Hortense débarque au Fespaco, le festival de cinéma de Ouagadougou. C'est la première fois qu'elle vient en Afrique. Elle a le coup de foudre pour Seydou, "le poète de Keur Massar". Coup de foudre réciproque. Il l'invite dans son village près de la mer, au Sénégal. Là-bas, elle découvrira la véritable Afrique, pas celle des cartes postales. Il lui demande de devenir sa femme. Sa deuxième femme. " Elle m'entraîne dans sa chambre et m'explique dans un français maladroit et rocailleux qu'il faut que je dorme ici. Avec elle ? Partager sa couche, son placard, le lit conjugal et son mari ? Que sait-elle ?"
Seydou est déjà marié. Très amoureuse, Hortense accepte. Elle va être initiée à la vie de deuxième femme au Sénégal, et perdre ses repères. Hortense écrit son journal intime, elle évoque cette passion africaine vécue jusqu'au bout.

J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai choisi ce livre pour la simple et bonne raison que je fus séduite par la quatrième de couverture qui a attiré mon attention. le sujet est intéressant la place des femmes africaines dans la société africaine et plus particulièrement sénégalaise. le contenu de ce premier roman est envoûtant et amène réflexions sur la polygamie et les moeurs en Afrique. La complexité des relations Nord/Sud s'y déploie à travers une histoire où le romantisme couche avec la cruauté, comme le dit très justement la quatrième de couverture.
Mais au je suis assez déçu par le style de Caroline Pochon. Malgrès tout cela reste un premier roman roman correct que l'on lit avec curiosité.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..