Critique de larmordbm

Je n'aurais sûrement pas lu Célidan disparu s'il ne m'avait été offert et ce fut une jolie découverte.
C'est une expérience intéressante que de lire un livre écrit par un acteur dont on connaît parfaitement la voix et de se laisser guider, bercer, étreindre par le flux des souvenirs et moments de vie. le plaisir de la lecture est comme augmenté, voire décuplé par le son qui nous vient à l'oreille.
Elle est particulière, cette voix, dont il a fait son instrument de travail, et qu'il sait magnifiquement traduire en mots sur la page. Chaude, douce, enveloppante, mais aussi plus fluette, légère, presque cassante, distante, et surtout ironique. On en retrouve les variations, les intonations, dans ses écrits.
De quoi nous parle-t-il ? de son enfance versaillaise dans une famille de quatre garçons qui se suivent par paires, auprès de sa grand-mère qui tient la plus grande et célèbre librairie de la ville, de ses parents désunis, des vacances en Bretagne et à Oléron, de son frère Bruno, le plus proche, avec lequel il partage les aventures du quotidien, de son petit frère Eric, suicidé, dont il porte en lui le désespoir.
Il nous fait partager son amour des livres, de la littérature, de la langue, des langues car, enfant, il en invente une, inversant les lettres des mots, une langue-monde qui le ravit mais le coupe des autres.
Il raconte ses débuts hésitants dans la profession, son manque de confiance en lui, ses doutes, ses échecs, ses fragilités. Il ressemble ainsi aux personnages qu'il incarne, des hommes sensibles, timides, un peu rêveurs et décalés.
Il rend hommage à quelques grandes figures de la scène théâtrale et cinématographique, et les pages qu'il consacre à Maurice Pialat sont parmi les plus déchirantes.
Denis Podalydès parle de lui simplement, honnêtement, avec humilité, et c'est ce qui fait le charme de ce livre émouvant qui nous fait parcourir les grands jalons de sa carrière.