Critique de ludi33

Bouche cousue nous plonge dans un monde dystopique dans lequel ce qui reste de l'humanité ultra hiérarchisée où seul les plus riches on droit au soleil. On y suit Sofia, jeune confidente qui se fait passer pour muette dans le but d'échapper à un destin difficile.
Sofia est une jeune femme déterminée à avoir une vie meilleure et à obtenir vengeance. C'est cette vengeance qui va la guider et lui donner l'envie d'accomplir l'impossible. L'auteur développe une galerie de personnages attachants, chacun avec son histoire et son passé.
L'histoire est bien menée et l'intrigue se déroule vers un dénouement inéluctable, et ne ménage ni ses rebondissements, ni ses moments plus tendres. On suis avec plaisirs les aventures de Sofia, sa découverte du palais du tsar, son quotidien de muette, puis sa révolte.
Le livre offre une fin loin du happy end habituel pour ce genre de livre et c'est tout à l'honneur de l'auteur. Tout comme le fait d'avoir limité son histoire à un seul tome qui permet de ne pas avoir à attendre la suite dans une prochaine parution.
Bref, un roman qui a tout pour plaire.
Merci à Netgalley et à HLAB pour cette lecture.