EAN : 9782017240389
Hachette Jeunesse (24/01/2024)
4.06/5   65 notes
Là d'où je viens, les filles sont arrachées à leur famille le jour de leur dix ans pour les préparer à leur futur métier. Comme pour chacune d’entre elles, on a choisi mon destin à ma place. Dans quelques heures, je deviendrai la confidente de la famille royale. Et dans ce monde où l'écriture est bannie et où les ragots se propagent telle une épidémie, je suis le réceptacle à secrets idéal. Car je suis muette. Du moins c'est ce qu'ils pensent tous…
Que lire après Bouche cousueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert Maëlle Poe avec sa trilogie 900 que j'avais adoré. Et je continue avec beaucoup de plaisir ma découverte de cette auteure.
Cette fois-ci, elle nous emmène dans un futur très éloigné, où la Terre a eu un contact avec des extra-terrestres, qui planent au-dessus de leurs têtes. Quant à la société, elle a été réduite à peau de chagrin sur une Terre devenue stérile et hostile. On y retrouve le grand classique de la hiérarchie, un peuple opprimé par une classe bourgeoise et une famille royale qui profite du peu qu'il reste. Sofia, pour éviter un sort terrible, va se faire passer pour une muette et ainsi devenir une confidente de la royauté.
Malgré les quelques éléments très classiques, l'univers créé là est incroyablement addictif et recherché. J'ai adoré ce mélange d'univers Fantasy moyenâgeuse et d'invasion extra-terrestre. Je trouve ça osé, car ça peut facilement déraper et devenir un mélange indigeste qui ne fonctionne pas. Mais là, c'est très réussi. l'imbrication est originale, le mélange des genres est intéressant et bien exploité.
Je mets tout de même un petit bémol sur l'histoire d'amour que j'ai trouvé un peu trop mièvre pour moi. Mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir un nouveau coup de coeur pour cette auteur.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Bouche cousue nous plonge dans un monde dystopique dans lequel ce qui reste de l'humanité ultra hiérarchisée où seul les plus riches on droit au soleil. On y suit Sofia, jeune confidente qui se fait passer pour muette dans le but d'échapper à un destin difficile.
Sofia est une jeune femme déterminée à avoir une vie meilleure et à obtenir vengeance. C'est cette vengeance qui va la guider et lui donner l'envie d'accomplir l'impossible. L'auteur développe une galerie de personnages attachants, chacun avec son histoire et son passé.
L'histoire est bien menée et l'intrigue se déroule vers un dénouement inéluctable, et ne ménage ni ses rebondissements, ni ses moments plus tendres. On suis avec plaisirs les aventures de Sofia, sa découverte du palais du tsar, son quotidien de muette, puis sa révolte.
Le livre offre une fin loin du happy end habituel pour ce genre de livre et c'est tout à l'honneur de l'auteur. Tout comme le fait d'avoir limité son histoire à un seul tome qui permet de ne pas avoir à attendre la suite dans une prochaine parution.
Bref, un roman qui a tout pour plaire.
Merci à Netgalley et à HLAB pour cette lecture.
❤️ MÉGA COUP DE COeUR ❤️

Alerte pépite ! J'ai craqué sur la sublime couverture de ce roman, puis sur son résumé. Vous le savez, j'ai lu il y a peu la trilogie 900 de l'auteure et j'avais beaucoup aimé, ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman-ci, qui est sorti en poche récemment.

Je n'étais pas prête !!! Je ne m'attendais pas DU TOUT à cette histoire, car rien n'est indiqué dans le résumé. de quoi parle-t-elle ? vous demandez-vous peut-être. Eh bien, ne comptez pas sur moi pour spoiler, même si c'est trèèèès difficile de parler de l'intrigue sans tout vous révéler. Je vais néanmoins essayer…

Il s'agit ici d'un roman fantasy et dans ce monde, les filles sont arrachées à leurs parents à 10 ans pour travailler pour le royaume. Pour préserver sa fille, la mère de Sofia lui demande de se faire passer pour une muette, elle pourra ainsi devenir une confidente et avoir une vie meilleure (en tout cas le croit-elle… si elle savait…). Sofia ne prononce donc plus un mot et, à la fin de sa formation, devient la confidente de la reine. Déjà pleine de rancoeur, ce qu'elle va découvrir et vivre au palais va attiser sa colère. Bien décidée à se venger, à venger son peuple, elle pourra compter sur l'aide d'alliés… inattendus.

Il s'agit aussi d'une romance, et j'ai ADORÉ cette belle histoire d'amour, qui paraît impossible de prime abord, mais qui est tellement sublime ! Simaé est adorable, un véritable bookboyfriend ! D'une telle gentillesse, d'une telle tendresse.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce roman ! Attention toutefois, il contient quelques scènes violentes. L'auteur joue plus d'une fois avec nos émotions. Ce roman est addictif, on n'arrive plus à le quitter, on veut absolument découvrir la fin, et en même temps, on n'a pas envie de quitter les personnages.
C'est pour découvrir de tels livres que j'aime lire !
De tels romans sont rares et ne sont malheureusement pas assez mis en avant à mon goût. Je le déplore.

J'espère que mon retour vous donnera envie de le découvrir à votre tour ! Amateurs de fantasy, foncez, c'est une petite pépite !

Et bravo à l'auteure pour son imagination fertile !
Un « extra » coup de coeur !
La plume de Maelle est fluide, agréable à lire et certaines descriptions sont de vraies envolées poétiques. Je me suis régalée.
Ce que le résumé ne dit pas et qui est important pour vous donner une idée du type de lecture qui vous attend c'est que l'intrigue se passe sur une Terre post apocalyptique, où il ne subsiste que quelques humains et, en orbite au-dessus de l'unique ville nommée l'Institution, un vaisseau d'extraterrestres pacifistes, nommés Galyx ou Extras.
Le prince Galyx est l'ambassadeur de son peuple à la cour de la tyrannique Staritsa et négocie déjà depuis 200 ans l'autorisation pour son peuple de débarquer et de s'installer sur terre. Les galyx répugnent à tuer, d'où leur patience dans les négociations. Ce peuple très avancé technologiquement, différent et proche à la fois physiquement des humains est doté d'aptitudes qu'ils préfèrent garder secrètes. Simaé, le prince Extra, comprend que Sofia éprouve une haine pour ses dirigeants humains et devine sa volonté de s'affranchir de l'esclavage imposé au peuple par une poignée de privilégiés. le petit peuple dépendant de la générosités de la famille royale pour subsister. Sofia est l'une des premières humaines qu'il croise qui soit aussi lucide sur la situation dans un monde où les apparences sont trompeuses. Serait-elle une alliée potentielle ? Mais Motus, je n'en dirais pas plus.
J'ai adoré l'univers, cette ville verticale, à étages où se trouve, en bas les plus démunis et en haut les castes privilégiées, la conception de la ville m'a un peu rappelée celle de la Passe-miroir.
J'ai apprécié que les Extras soient des êtres intellectuellement très évolués et qu'ils soient légèrement différents physiquement des humains. Car pour une fois on ne s'attache pas au personnage masculin parce qu'il est canon, barbu et tatoué (et purée qu'est-ce que ça fait du bien de sortir de ces clichés lassants), mais grâce à son caractère et à ses actes. En plus, Simaé, le prince, n'est pas un Bad boy, alléluia ! Il n'est que patience, bonté et pondération (tout en sachant mettre de la passion à sa manière dans ses interactions avec Sofia). J'ai apprécié que leur relation ne soit pas physique, l'auteur excelle à décrire ces relations psychiques et ça aussi ça change des scènes hot que l'on retrouve dans beaucoup de romances.
Cette histoire est donc une belle histoire d'amour sur fond d'Humanité et de Vie extraterrestre en péril, construite sur des êtres différents que tout oppose et que la politique et le destin semblent voués à séparer. C'est une belle leçon de tolérance et d'abnégation. En cela, la fin est parfaite car l'auteure aurait pu choisir un autre chemin, plus évident.
Je recommande donc ce livre que j'ai dévoré en 2 jours, allez-y les yeux fermés et si vous l'avez aimée, ne restez pas muets, parlez de cette magnifique histoire autour de vous !

En furetant et fouillant sur Amazon et les parutions de la maison d'édition Hachette Lab, j'étais très intéressée par ce titre-là qui m'avait tout l'air d'être une dystopie haletante et innovante. Il ne m'a pas fallu réfléchir à deux fois avant de cliquer pour l'acheter de suite ! J'ai déjà Celestar dans ma PAL du même style (et il faudrait que je l'en sorte hein) et je ne sais pas pourquoi mais je me suis jetée sur Bouche Cousue et l'ai dévoré une fois reçu (alors que je ne comptais pas le lire dans l'immédiat…).

Eh bien, j'ai beaucoup aimé ma découverte de cet univers totalement dingue ! Ce qui est vraiment intéressant à propos de cette histoire, c'est que l'auteure va loin. Elle va loin dans la création de ses personnages, dans leurs interactions, dans les spécificités d'un peuple. Maëlle a clairement créé un monde qui lui est propre, et j'ai été vraiment bluffée comme jamais auparavant dans une histoire.

En effet, on fait face à une espèce extra-terrestre qui est les « Extras ». Bon, le nom n'est pas très original mais ce n'est pas ce qui importe. Ce qui importe, ce qui est dingue, c'est que ce sont vraiment des martiens, genre avec le crâne chauve (imberbes entièrement), des yeux bizarres et un long corps. Bref, c'est tout juste s'ils n'ont pas des antennes mais on est vraiment sur le martien-type qu'on s'imagine si on devait penser à l'existence de personnes extra-terrestres. Cela peut paraître bête dit comme ça mais à chaque fois que j'ai lu un roman traitant de population d'une autre planète (je fais très fortement référence à Lux), on fait face à des personnes semblables à nous, si ce n'est d'avoir les plus beaux yeux de la terre et des abdos aussi durs que la déforestation actuelle, je ne vois pas ce qu'ils ont de très différents de nous. Ici, on s'éloigne de ces clichés, on fait face à un tout autre mode de vie en plus de physiques atypiques, une autre langue et surtout d'autres manières de vivre en couple et de se reproduire. Je n'ai jamais expérimenté cela dans un autre livre avant.

C'était totalement dingue et innovant, j'ai trouvé que cela rendait la romance vraiment plus profonde car on est davantage sur un lien psychique que du sexe par exemple et ça fait un bien fou ! C'était aussi très excitant mdrrr. Bref, en parlant de la romance, même si le profil du mec ne me donnait pas envie physiquement (bah je suis pas très chauves mais l'originalité du truc m'a fait vibrer), j'ai trouvé celle ci superbement bien abordée, très belle et j'ai vraiment eu envie d'être à la place de la fille parfois. Bon j'avoue que même si la romance se développe doucement, j'ai quand même eu un peu de mal vers la fin car même si en soi je n'ai rien à lui reprocher, je l'ai trouvée un peu linéaire une fois enclenchée, sans réel accroc ou conflit. Mon péché mignon est quand les personnages ne se mettent pas en couple avant la fin et je ne suis pas fan des « Je t'aime » dans une romance donc forcément. Mais c'est juste parce que je chipote sur mes goûts. La romance est parfaite (un peu trop du coup pour moi).

L'histoire est géniale, bien rythmée, même si vers la fin, je me suis un peu ennuyée. Toujours est-il que ce livre était un condensé d'actions et de retournements, on ne va pas par quatre chemins et je suis soulagée qu'il ne s'agisse pas d'une saga. Moi et ma mémoire de poisson rouge sommes contents que ces possibles 3 tomes soient condensés en 1, c'est tout à fait génial niveau rythme.

Les chapitres, bien que longs, sont addictifs et je n'ai personnellement pas vu le temps passer tant j'étais investie dans le récit.

En bref, je vous recommande énormément cette lecture qui finit d'une manière qui m'a choquée et j'ai souvent voulu lâcher des larmes de tristesse ainsi que d'espoir. C'est une fin parfaitement maîtrisée et comme je les aime, ça sort des sentiers battus et c'est original, comme tout le fond du récit.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..

La richesse d’un monde ne se mesure finalement à rien d’autre qu’à ça : sa diversité. La diversité des peuples, de la flore, de la faune. La diversité des choix qui s’offrent à nous, des avis qu’il nous est permis d’émettre, des décisions que nous avons le droit de prendre.
Car c'est par ses fausses mains tendues qu'elle vous retient prisonniers.
- Sublime... murmure-t-il, les yeux dans le vague. "Sefiyadé" veut dire sublime...
Aussitôt je manque de m'étouffer.
Rien ne rapproche plus deux êtres opposés, qu'un combat contre un ennemi commun.