J'ai découvert Maëlle Poe avec sa trilogie 900 que j'avais adoré. Et je continue avec beaucoup de plaisir ma découverte de cette auteure.
Cette fois-ci, elle nous emmène dans un futur très éloigné, où la Terre a eu un contact avec des extra-terrestres, qui planent au-dessus de leurs têtes. Quant à la société, elle a été réduite à peau de chagrin sur une Terre devenue stérile et hostile. On y retrouve le grand classique de la hiérarchie, un peuple opprimé par une classe bourgeoise et une famille royale qui profite du peu qu'il reste. Sofia, pour éviter un sort terrible, va se faire passer pour une muette et ainsi devenir une confidente de la royauté.
Malgré les quelques éléments très classiques, l'univers créé là est incroyablement addictif et recherché. J'ai adoré ce mélange d'univers Fantasy moyenâgeuse et d'invasion extra-terrestre. Je trouve ça osé, car ça peut facilement déraper et devenir un mélange indigeste qui ne fonctionne pas. Mais là, c'est très réussi. l'imbrication est originale, le mélange des genres est intéressant et bien exploité.
Je mets tout de même un petit bémol sur l'histoire d'amour que j'ai trouvé un peu trop mièvre pour moi. Mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir un nouveau coup de coeur pour cette auteur.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Bouche cousue nous plonge dans un monde dystopique dans lequel ce qui reste de l'humanité ultra hiérarchisée où seul les plus riches on droit au soleil. On y suit Sofia, jeune confidente qui se fait passer pour muette dans le but d'échapper à un destin difficile.
Sofia est une jeune femme déterminée à avoir une vie meilleure et à obtenir vengeance. C'est cette vengeance qui va la guider et lui donner l'envie d'accomplir l'impossible. L'auteur développe une galerie de personnages attachants, chacun avec son histoire et son passé.
L'histoire est bien menée et l'intrigue se déroule vers un dénouement inéluctable, et ne ménage ni ses rebondissements, ni ses moments plus tendres. On suis avec plaisirs les aventures de Sofia, sa découverte du palais du tsar, son quotidien de muette, puis sa révolte.
Le livre offre une fin loin du happy end habituel pour ce genre de livre et c'est tout à l'honneur de l'auteur. Tout comme le fait d'avoir limité son histoire à un seul tome qui permet de ne pas avoir à attendre la suite dans une prochaine parution.
Bref, un roman qui a tout pour plaire.
Merci à Netgalley et à HLAB pour cette lecture.
Pour commencer, j'ai été agréablement surprise par l'histoire. Je ne m'attendais pas à de la science-fiction et ça m'a bien plu. On se retrouve sur une Terre détruite dont seule une parcelle reste habitable. Une société en étage y a été reconstruite, allant évidemment de la population la plus pauvre à celle de la royauté et de ses partisans. Mais, ce n'est pas tout ! Au-dessus plane un vaisseau dans lequel habitent les Extras, population extra-terrestre avec laquelle les humains entretiennent des rapports assez distants…

J'ai beaucoup aimé cet univers. Les Extras sont d'une beauté irréelle, possèdent des capacités et un savoir hors du commun… C'est un monde extra-terrestre magique, qui fait rêver et ça fonctionne assez bien avec moi !! Seulement, je n'ai malheureusement pas été totalement convaincue par ce roman. Si j'ai apprécié le concept, j'ai été assez dérangée par le rythme de l'histoire. On suit le point de vue de Sofia, écrit à la première personne, et pour être honnête, ce personnage m'a lassée. le style d'écriture est agréable et joli mais on suit absolument tout ce qu'il se passe dans l'esprit de Sofia et elle se répète beaucoup… Je l'ai aussi trouvée autocentrée et que ce soit les problèmes ou leurs solutions, j'ai eu l'impression que tout lui tombait dessus trop vite et facilement. Entre ça et la romance qui prend une place conséquente, j'ai eu la sensation que l'intrigue s'y perdait et j'ai eu du mal à la suivre… avec beaucoup de regret parce que le tout m'intéressait sincèrement.

Par contre, j'ai adoré la fin ! le dénouement final m'a captivée, tout s'est enchaîné, on assiste à l'action de tous les côtés et les événements ont pris un tournant surprenant. C'est une fin qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et elle était, pour moi, vraiment bien amenée et géniale !

En bref, même si ça ne l'a pas entièrement fait avec moi, c'est une chouette histoire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De la part de : mon coeur en miettes

À : tous les coeurs brisés

Vous connaissez cette sensation quand, vous êtes à fond dans un roman, qu'il vous prend aux tripes, et que vous finissez par pleurer toutes les larmes de votre corps ?? (que ça finisse bien ou mal, c'est juste que c'est fini quoi 😭)

C'est exactement ce que m'a procuré bouche cousue. Ce roman, c'est plus qu'une dystopie. C'est plus qu'une simple histoire de fille muette et de secret royal. C'est plus qu'une histoire d'amour. C'est plus que des mensonges immondes.

Pour la première fois, et ce, depuis longtemps, je suis restée admirative de l'imagination de l'autrice. Car grande lectrice de dystopie que je suis, généralement, je retrouve toujours des similitudes. Hors ici, Maelle Poe arrive à nous donner des personnages, des histoires si uniques et inspirantes

En toute sincérité, rien que d'y repenser, j'ai les larmes aux yeux... Sofia va terriblement me manquer, et ce n'est pas la seule. Mais je n'ai pas envie de vous en dire plus, de vous en dire trop. Car je suis certaine que pour avoir des étoiles pleins les yeux, il ne faut rien savoir d'autre.

En tout cas, si vous souhaitez avoir une idée de l'atmosphère du roman, un réel est disponible dessus !

J'espère vous avoir donné envie de le découvrir,
Avec tout mon amour Loéva
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Hachette Lab et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre qui fut un réel coup de coeur à lire. J'adore la couverture de ce livre, ce qui m'a attirer à lire ce livre.

On y retrouve Sofia qui là d'où elle vient à été arrachée à sa famille dès son plus jeune âge. On choisis son destin à sa place. Et d'ici quelques temps elle va être la confidente de la famille royale, elle est et devra rester muette coute que coute. C'est ce que tout le monde pense....

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements, prenante avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure, hâte de découvrir d'autres de ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
On commence l'histoire comme une basique dystopie young adult : Sofia, l'héroïne et narratrice, est arrachée à ses parents et à sa soeur jumelle le jour de ses dix ans pour servir l'Institution, régime inégalitaire et totalitaire qui règne sur une Terre ravagée et un peuple brimé. Mais très vite, on commence à pencher un peu plus du côté de la science-fiction, avec une histoire d'extraterrestres expatriés et de vaisseau en orbite...
J'avoue que j'ai du mal à construire ce commentaire. Ce roman déroutant casse les codes du genre tout en suivant ses règles les plus importantes. La structure est somme toute classique (l'héroïne embarquée malgré elle, mais qui va finalement donner sa vie pour sauver le monde, l'amour impossible au premier abord, le gouvernement inhumain...), mais l'autrice a su en faire quelque chose d'original, d'inattendu, et éviter les nombreux clichés qu'on rencontre souvent dans ce type de récit (même s'il y a deux-trois passages un peu emo, franchement on lui pardonne).
Je regrette juste le travail de correction un peu bâclé. Pour la filiale numérique d'une maison aussi renommée que Hachette, je trouve à un peu décevant. Après, c'est parce que j'aime bien chipoter et ça reste tout à fait surmontable.
Globalement ça reste donc une chouette découverte et une bonne surprise et ça fait plaisir de voir qu'on peut encore trouver de la nouveauté dans le domaine de la dystopie, qui plus est en littérature francophone !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre original dont l'univers est bien travaillé. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sofia, confidente de la tsarista dans un monde étrange où la Terre est devenue stérile... Hormis une petite bande de terre réservée aux élites. Et le vaisseau des Extras (terrestres) qui est en orbite autour de la Terre...Peu à peu, Sofia découvre que les informations dont on l'a abreuvée tout au long de sa jeune vie sont complètement erronées. J'ai apprécié le peuple Galyx ainsi que la relation de Sofia avec leur Prince, joliment menée. On reconnait dans le roman plusieurs influences ( un soupçon de Twilight, un peu de Hunger Games, de The 100...) mais au final, le roman est réellement original et touchant. J'ai vraiment apprécié ce roman qui m'a touchée et passionnée. La plume de l'auteure est fluide et elle réussit à emporter le lecteur sans problèmes. J'ai passé un excellent moment avec ce roman

Ce que j'aime : l'histoire est maitrisée, la romance est très jolie, les inspirations multiples (mais le roman reste original), la fin est magnifique et le tout est, au final, assez sombre

Ce que j'aime moins : le destin de Sofia.

Pour résumer

Une dystopie originale, touchante et bien écrite

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
(Merci à Netgalley et à la maison d'édition HLAB pour l'envoi du livre.)
Ca a été une très belle découverte. J'ai énormément apprécié l'histoire que j'ai trouvé très originale, de plus l'autrice a apporté un travail de qualité sur l'univers autour du livre. Les détails étaient très pertinent et elle est allée jusqu'à créer une nouvelle langue.
De ce qui est des personnages, ils sont plutôt attachants et j'ai trouvé une bonne alchimie entre les deux personnages principaux.
Le livre se lit très facilement, très agréable lecture.
Très belle découverte avec un personnage féminin attachant qui ne lâche rien pour sauver les opprimés et surtout retrouver sa famille. Il est dommage que certaines idées ne soient pas plus développées. Peut être en en faisant une duologie, Ce roman l'aurait mérité... Conseil : Préparez les mouchoirs car la fin est certes sublime mais forte en émotion. L'auteur va vraiment au bout du sacrifice !
Lien : https://www.instagram.com/ol..
C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et comme le dernier, je l'ai adoré. Une fois plongée dans ce nouvel univers, impossible d'en sortir. Il mériterait de percer beaucoup plus encore. Une belle plume, une histoire forte et pleine d'émotions qui pousse à la réflexion sur de nombreux sujets. Je n'attends qu'une chose, lire les autres romans de Maëlle Poe.