Critique de Booksbookmarks

En furetant et fouillant sur Amazon et les parutions de la maison d'édition Hachette Lab, j'étais très intéressée par ce titre-là qui m'avait tout l'air d'être une dystopie haletante et innovante. Il ne m'a pas fallu réfléchir à deux fois avant de cliquer pour l'acheter de suite ! J'ai déjà Celestar dans ma PAL du même style (et il faudrait que je l'en sorte hein) et je ne sais pas pourquoi mais je me suis jetée sur Bouche Cousue et l'ai dévoré une fois reçu (alors que je ne comptais pas le lire dans l'immédiat…).

Eh bien, j'ai beaucoup aimé ma découverte de cet univers totalement dingue ! Ce qui est vraiment intéressant à propos de cette histoire, c'est que l'auteure va loin. Elle va loin dans la création de ses personnages, dans leurs interactions, dans les spécificités d'un peuple. Maëlle a clairement créé un monde qui lui est propre, et j'ai été vraiment bluffée comme jamais auparavant dans une histoire.

En effet, on fait face à une espèce extra-terrestre qui est les « Extras ». Bon, le nom n'est pas très original mais ce n'est pas ce qui importe. Ce qui importe, ce qui est dingue, c'est que ce sont vraiment des martiens, genre avec le crâne chauve (imberbes entièrement), des yeux bizarres et un long corps. Bref, c'est tout juste s'ils n'ont pas des antennes mais on est vraiment sur le martien-type qu'on s'imagine si on devait penser à l'existence de personnes extra-terrestres. Cela peut paraître bête dit comme ça mais à chaque fois que j'ai lu un roman traitant de population d'une autre planète (je fais très fortement référence à Lux), on fait face à des personnes semblables à nous, si ce n'est d'avoir les plus beaux yeux de la terre et des abdos aussi durs que la déforestation actuelle, je ne vois pas ce qu'ils ont de très différents de nous. Ici, on s'éloigne de ces clichés, on fait face à un tout autre mode de vie en plus de physiques atypiques, une autre langue et surtout d'autres manières de vivre en couple et de se reproduire. Je n'ai jamais expérimenté cela dans un autre livre avant.

C'était totalement dingue et innovant, j'ai trouvé que cela rendait la romance vraiment plus profonde car on est davantage sur un lien psychique que du sexe par exemple et ça fait un bien fou ! C'était aussi très excitant mdrrr. Bref, en parlant de la romance, même si le profil du mec ne me donnait pas envie physiquement (bah je suis pas très chauves mais l'originalité du truc m'a fait vibrer), j'ai trouvé celle ci superbement bien abordée, très belle et j'ai vraiment eu envie d'être à la place de la fille parfois. Bon j'avoue que même si la romance se développe doucement, j'ai quand même eu un peu de mal vers la fin car même si en soi je n'ai rien à lui reprocher, je l'ai trouvée un peu linéaire une fois enclenchée, sans réel accroc ou conflit. Mon péché mignon est quand les personnages ne se mettent pas en couple avant la fin et je ne suis pas fan des « Je t'aime » dans une romance donc forcément. Mais c'est juste parce que je chipote sur mes goûts. La romance est parfaite (un peu trop du coup pour moi).

L'histoire est géniale, bien rythmée, même si vers la fin, je me suis un peu ennuyée. Toujours est-il que ce livre était un condensé d'actions et de retournements, on ne va pas par quatre chemins et je suis soulagée qu'il ne s'agisse pas d'une saga. Moi et ma mémoire de poisson rouge sommes contents que ces possibles 3 tomes soient condensés en 1, c'est tout à fait génial niveau rythme.

Les chapitres, bien que longs, sont addictifs et je n'ai personnellement pas vu le temps passer tant j'étais investie dans le récit.

En bref, je vous recommande énormément cette lecture qui finit d'une manière qui m'a choquée et j'ai souvent voulu lâcher des larmes de tristesse ainsi que d'espoir. C'est une fin parfaitement maîtrisée et comme je les aime, ça sort des sentiers battus et c'est original, comme tout le fond du récit.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..