Critique de Ericdesh

Après avoir lu toutes les critiques dithyrambiques sur cette nouvelle de Poe, je me devais de la lire, l'auteur étant considéré comme le précurseur du genre. Pour ma part, je n'ai pas été particulièrement séduit. Malgré ses indéniables qualités, je n'ai trouvé ni l'intrigue ni sa résolution exceptionnelle. Il est vrai qu'en une quarantaine de pages, il est difficile de développer pleinement l'enquête mais ce qui m'a particulièrement gêné est le fait que la résolution provient plus d'intuitions que d'une véritable enquête. Une petite déception pour ma part.

Après ma petite déception à la lecture du double assassinat de la rue Morgue, je m'etais dit que j'étais passé à côté de quelque chose. Malheureusement, cette nouvelle me confirme que les ecrits de Poe ne sont pas pour moi. Trop courte, trop basée sur l'intuition (d'un Dupin que je trouve un peu trop pédant et prétentieux), cette lettre volée ne pas pas plu et la lecture m'a ennuyé. Je dois certainement passer à côté d'un grand écrivain mais je ne poursuivrai pas la lecture de Poe.