Critique de grm-uzik

Edgar Allan Poe, le grand génie (au même titre que Lovecraft et Maître King) a vraiment eu une histoire très spéciale, et on ne peut pas ne pas s'en rendre compte quand on le lit. C'est toujours un univers angoissant, glauque, inquiétant, malsain et parfaitement fantastique. L'avantage du fantastique sur la science fiction, est qu'on ne sait jamais sur quel pied danser : on ne sait pas si on est dans le surnaturel le plus total, ou si la vision de la réalité qui nous est donnée est déviée par un esprit fou. On ne sait pas donc s'il faut prendre les mots du narrateur au pied de la lettre, ou s'il s'agit d'un délire à déchiffrer.
Poe, c'est aussi un texte extrêmement riche, pas une seule phrase n'est laissée au hasard. La nouvelle est un style très en vogue outre-Atlantique, ce n'est pas du tout considéré comme un genre mineur, et c'est même un exercice assez périlleux, puisque ça consiste à dire le maximum de choses dans un minimum de mots. L'effet produit est décapant.

Avec Poe, il faut sonder chaque mot, chaque son pour comprendre pleinement le texte. "Le coeur révélateur" est une nouvelle (issue du recueil "Nouvelles histoires extraordinaires") qui l'illustre parfaitement bien : l'histoire d'un homme, qui un jour, tue son voisin, l'enterre chez lui, sous des planches de bois. Et il reçoit la police chez lui, et là dans un accès de folie, il hurle qu'il est un meurtrier. On peut comprendre de plusieurs façons : soit l'homme est fou, il croit que le mort lui en veut. Soit c'est sa conscience, donc son coeur qui ne peut supporter la faute et qui raconte son histoire. Soit c'est le coeur du mort qui bat aux oreilles du meurtrier pour lui rappeler sa faute. Toujours est-il qu'il est question de coeur et qu'il y a une très grande ambiguïté. le texte est poignant, on suit l'évolution du personnage qui est complètement malade. Puis les références littéraires nous guident dans le dédale de sens possibles : par exemple, le meurtrier est obsédé par l'idée du sang, comme Lady Macbeth, qui est folle.

Bref, l'auteur a su créer son propre univers, un univers fantastique qu'il peint par petites touches, et qui n'est pas si éloigné du notre.
Son style le rend facilement abordable. Il écrivait sous forme de contes, que l'on est tout de suite pris dans l'intrigue, et on sait que l'angoisse, le doute et la tension monte ensuite lentement, sourdement, jusqu'au dénouement souvent brutal qui n'apporte que rarement une réponse claire et définitive aux événements étranges qui parviennent souvent à faire courir un frisson glacé dans le dos du lecteur. La résolution de ces récits, ouverte ou en
coup de théâtre, nous invite toujours à la réflexion. Ces nouvelles sont à déguster lentement, pour apprécier pleinement la richesse de l'intrigue
et du texte.
Autre avantage non négligeable, les oeuvres de Sir Poe bénéficient d'un excellent traducteur : Charles Baudelaire. En effet, ce génie français de la poésie a su rendre dans notre langue les images et l'atmosphère propre à l'univers de Poe. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la noirceur de ses contes s'accommode bien au spleen de Monsieur Baudelaire.
L'écriture Poe-étique de ce grand conteur est tout simplement parfaite et
l'ensemble de ses oeuvres, est un pur bijou stylistique, un grand classique à découvrir ou redécouvrir. Un incontournable que je vous recommande très fortement.