Critique de Bibliosam

Histoires extraordinaires. Pour qui ? Pourquoi ?

Extraordinaires pour Baudelaire.
Charles Baudelaire va oeuvrer à faire connaître l'oeuvre de celui qu'il considère comme un double. En effet, on découvre de nombreuses similitudes dans leurs parcours de vie. Les souffrances, les addictions, les dettes, le conflit avec le père, on comprend aisément pourquoi Baudelaire a vu en lui un génie fraternel. Il va lui-même traduire, rassembler et faire paraître les nouvelles de Poe en France et lui offrir une reconnaissance dont il n'a pas véritablement joui aux Etat-Unis. Certaines voix laissent entendre que l'oeuvre de Poe a été comme vampirisée par Baudelaire et que sa traduction gâche par sa lourdeur la finesse et l'esprit de Poe.

Extraordinaires pour l'histoire de la littérature.
On parle souvent du poète maudit en oubliant un peu le personnage intellectuel. Rédacteur et journaliste, il a oeuvré à vouloir créer un style propre à la littérature de son pays, ce qui explique en grande partie la diversité de son oeuvre. La littérature américaine était encore sous grande influence européenne à cette époque. Amusant quand on sait que c'est le milieu intellectuel européen dont il rêvait de s'émanciper qui le fera entrer dans la postérité. Il reste aujourd'hui considéré comme l'inventeur du roman policier moderne.

Pas forcément extraordinaires pour le lecteur contemporain.
L'imaginaire collectif a classé Edgar Allan Poe dans le registre fantastique ce qui rend la découverte de ses nouvelles totalement déroutante. J'en ai perdu souvent mon latin.
J'ai adoré quelques-unes comme "Le manuscrit trouvé dans une bouteille" ou encore "Morella" mais je crois qu'elles m'ont séduite, car elles répondaient à mon attente.
Ce n'est pas un recueil de nouvelles fantastiques, c'est un laboratoire de genre littéraire et c'est ainsi qu'il devrait être présenté. J'en ai presque voulu au titre, car un peu trompeur et à l'organisation du recueil qui m'a paru décousue. Elles sont aujourd'hui publiées dans leur ordre de parution et avec un autre titre. Sont-elles moins déroutantes ? Je suis passée à côté, mais je ne baisse pas les armes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..