Critique de alberthenri

Je ne connaissais pas encore le travail d'illustrateur de Benjamin Lacombe.

Sans doute car une partie de son oeuvre s'oriente surtout vers la féérie, ce qui n'est pas franchement ma tasse de thé.

Ceci dit, l'artiste a également illustré Alice de Lewis Carroll, ce qui ne manque pas de m'intéresser (je le note donc !)

De quoi est t-il question dans le cas présent ?
D'un choix de textes du célèbre Edgar Allan Poe, dans la traduction de Charles Baudelaire (on joue le classique et le sûr), illustrés avec brio par Lacombe.

Il n'est pas si simple d'illustrer un texte en général, et d'un auteur comme Poe en particulier, il faut rendre l'ambiance particulière des contes de l'auteur du Corbeau, dans son contexte historique.

Benjamin Lacombe a un style trés personnel, qui s'accorde bien aux textes ; des personnages semblent sortir d'un livre pour enfants particulièrement sombre.
Les couleurs sont très réussies avec une dominante bleu nuit, des sépias et des gris, et quand il le faut un beau rouge incandescent ou un doux bleu ciel.

Les éditions Soleil, ont, en outre, bien fait les choses en nous offrant un album de belle facture, avec dos toilé et tranche noire.

Un très bel objet, qui existe en coffret, si vous avez raté le tome I.