Critique de mowfy

Les derniers évènements ont quelques peu refroidis Sebastian. Exit l'uniforme de Columbo, il préfère garder celui d'antiquaire, c'est bien moins dangereux.
Mais comme d'habitude, des admirateurs un peu glauques pensent à lui envoyer des cadeaux empoisonnés qui titillent sa curiosité mais il a promis a son fiancé qu'il ne mettrait plus sa vie en danger pour résoudre des mystères. La tête humaine qu'il reçoit en ce matin de décembre va quand même loin sur son échelle de "craignos" et il compte laisser ça aux vrais policiers.... Enfin ca c'est jusqu'à ce qu'il n'ai plus le choix et qu'il soit forcé de jouer le jeu du méchant...

Comme vous le savez, j'adore cette série. Je suis totalement fan de Seb qui mène l'enquête. Malgré ça, ce tome est celui qui m'a paru le plus long à lire. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée car l'intrigue est vraiment top, on est encore sur des faits historiques que l'antiquaire aime nous dévoiler avec toutes les facettes des évènements. Mais il m'a manqué les personnages qui l'entoure. Ils sont présents bien sûr mais beaucoup moins que sur les autres tomes et ça rend le tête à tête entre le lecteur et Seb un peu plus pesant. Il m'a manqué ce qui faisait monter la sauce avec moi, l'humour sarcastique à foison, l'amitié vache avec Neil, les moments avec son père et surtout Calvin. Bon celui-ci avec une bonne excuse pour pas être là, mais ça n'a pas empêché qu'il me manquait comme si on avait retiré Robin à Batman. La relation qu'ils entretiennent est pour moi fusionnelle du coup, ça m'a paru bancal tout du long. Même Max est peu présent. Tous les ingrédients habituels étaient là mais en second plan et ca à jouer sur ce que je ressens à la lecture de cette série.
Mais ca a permis aussi de découvrir la force des sentiments de Sebastian et ça, ça a eu le mérite de me plaire.
Pas de papillons pour moi dans ce tome mais un bon moment de passé malgré tout.
On va aussi faire la rencontre de nouveaux personnages importants ou non je ne saurais le dire car la fin ne nous permet pas de savoir si y'avait un intérêt à les découvrir ou si on en veut plus d'eux...
Une lecture en demi teinte pour moi au final, mais je continue d'apprécier et conseiller cette série surtout si comme moi vous aimez les fouineurs dans les cosy mystery 🙂