Critique de Leschroniquesdekali

Sebastian a promis, promis, promis de ne plus de fourrer dans des affaires de vols, meurtres et tutti quanti. Il compte bien s'y tenir, s'occuper de l'Emporium, sa boutique d'antiquités et de son fiancé de flic, Calvin et pis, c'est tout.
Et voilà, une tête humaine plus très fraiche dans la boite et un message ténébreux qui l'accompagne. Je crois bien qu'un certain inspecteur ne va pas être content, content.
Sebastian se retrouve à nouveau au coeur d'une sordide affaire. Un certain « Collectionneur » envoie des doigts de pieds par-ci, des oreilles par-là, mettant au défi le destinataire de retrouver un artéfact mystère. Notre antiquaire n'est pas le premier à recevoir ces joyeusetés, les précédents se trouvant être éparpillés façon puzzle dans les susdits colis.
Non, non, non, il ne fouinera pas cette fois et laissera le boulot aux professionnels.
Sauf que le Collectionneur en a décidé autrement en lui offrant un odieux chantage : l'artefact contre … Calvin.
J'adore ma petite routine de retrouver mon antiquaire préféré. Fan de polar, de cosy mystery et de romance, je suis servie. Ce tome est essentiellement axé sur l'enquête et nous offre de nombreux rebondissements assez inattendus, jusqu'à la révélation finale. Notre héros et son esprit hyper déductif nous entraîne dans les méandres de son cerveau tordu saupoudré d'une mémoire de dingue qui lui permet de mettre d'assembler au fur et à mesure les pièces du puzzle. Son humour et son sarcasme font à nouveau mouche. C'est drôle, sans être méchant. Chaque répartie arrive à point nommé. Calvin est un peu moins présent, mais on comprend vite pourquoi. Il n'empêche qu'un an après leur rencontre, ils filent le parfait amour et c'est tout mignon.
On retrouve aussi les personnages secondaires des tomes précédents, Neil, son ex petit-ami légiste, étant mis à l'honneur. Il se trouve qu'ils forment un bon duo d'enquêteurs, maintenant qu'ils sont plus ou moins amis, ce qui donne lieu à des scènes très cocasses.