Citations sur Sa majesté des chats (113)

Moi je préfère le bonheur, sans rien souhaiter d’autre, conclut-il. C’est parce qu’il a une vision limitée. Le bonheur endort, le malheur réveille, mais il ne pourra jamais entendre cela. Il ne cherche que la tranquillité, comme tous les pacifistes du genre de Pythagore. Le conflit stimule le courage et l’intelligence ; la paix, c’est pour les fainéants.
« Rien ne me fait peur. Je suis une reine. Sa Majesté des chats qui prépare l'avènement d'une nouvelle civilisation. »
Si ton bonheur dépend des décisions que va prendre une autre personne, prépare-toi à être malheureuse.
Tout ce qui n’est pas raconté est oublié. Et tout ce qui est oublié, c’est comme si cela n’avait jamais existé. Raconter une histoire revient à la rendre immortelle.
La vérité n’est qu’un point de vue.
Après Versailles, le palais occupé par les rats, le château d'eau des chats, le village des chiens, voilà enfin un regroupement de maisons occupées par des... hommes.
Débrouille-toi pour ne jamais être une victime.
Tout ce qui n’est pas raconté est oublié.
L'écriture va te permettre d'ordonner ta pensée, de la fluidifier, de la consolider. Elle va te permettre d'évacuer tout ce qu'il y a de faible dans ton esprit et de découvrir ta force véritable. Elle va te permettre de digérer tous tes malheurs en les transformant en histoire. Tu vas aller plus loin que par la réflexion ou le dialogue. En écrivant, tu vas explorer des couches oubliées ou cachées de ton monde intérieur. Tu vas t'apercevoir que la simple introspection ne te permet que d'effleurer ta compréhension de toi-même. Tant que tu n'auras pas écrit, tes idées resteront banales, flous, incomplètes, éphémères. Tu te contenteras de petites pensées médiocres dont tu ne sauras pas exactement la valeur. Dès le moment où tu mettras en phrases ce que tu ressens, ta sensibilité va augmenter. Tu vas te métamorphoser en récepteur ultrasensible et en émetteur puissant.
Ma mère disait toujours : "Il y a deux sources de malheur: l'ennui et la jalousie. L'ennuie se vainc par l'action et la prise de risques. Quant à la jalousie, on ne peut la surmonter autrement que par le lâcher-prise ."