Critique de Brooklyn_by_the_sea

Deuxième tome de la trilogie des chats, que j'ai lue dans le désordre en commençant par le dernier (hum).
On retrouve Bastet, l'horripilante (mais adorable) narratrice féline, réfugiée avec quelques compagnons sur l'Ile aux Cygnes d'un Paris envahi par des hordes de rats décidés à régner sur le monde. Bastet et ses amis parviendront-ils à échapper aux rongeurs ? Réussiront-ils à convaincre les autres animaux de s'unir à leur maigre troupe pour vaincre l'ennemi et instaurer... le royaume des chats ? Vous le saurez en lisant ce tome 2 !

Bon, ayant déjà lu le tome 3, je connaissais la réponse et je n'attendais rien de cette lecture -à part boucler la boucle de cette trilogie. Je n'ai donc pas été déçue : Bernard Werber se lit toujours aussi facilement (et rapidement), l'histoire est toujours aussi rocambolesque, et on apprend toujours de drôles de petites anecdotes grâce à l' "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu".
Une fois encore, Werber profite de l'occasion pour rappeler la façon dont les humains se comportent envers les animaux -c'est toujours utile. J'ai toutefois regretté qu'il rende les rats si méchants, alors qu'ils sont en réalité dotés de belles qualités altruistes. Ca reste néanmoins une gentille fiction totalement foutraque, idéale pour passer le temps sans se prendre la tête, et ce n'est finalement pas si désagréable.