AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226438843
704 pages
Albin Michel (31/10/2018)
4.23/5   99 notes
Résumé :
"La curiosité est la plus grande des qualités. " H.G. Wells

Connaissez-vous la théorie du centième singe?
Le kintsugi ou "art de réparer"?
La prophétie des Hopis?
La machine à parler avec les morts?
La règle du micropénis?
Le nom de l'homme qui a fait le plus de bien à l'humanité?
La vraie histoire des Lilliputiens?
La sexualité des baudroies des abysses?
Le moyen d'inventer des faux souvenirs?>Voir plus
Que lire après Encyclopédie du savoir relatif et absoluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Difficile de noter et de critiquer ce livre, qui fait quand même 681 pages et qui traite vraiment de tous les sujets.
Bernard Werber a repris les différents passages de la plupart de ses livres dans lesquels Edmond Well partage ses connaissances et, ayant lu beaucoup de livre de Bernard Werber, j'ai du en lire déjà un bon paquet.
Les paragraphes de ce livre nous apprennent toutes sortes de choses, allant de la spécificité de certains animaux, aux différentes croyances dans le monde en passant par des pans de l'histoire de l'humanité et nous donnent même quelques recettes pour les plus gourmands.
Je n'ai malheureusement pas retenu beaucoup de choses de ce que j'ai lu, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir ouvert et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré !

J'ai trouvé ça extrêmement intéressant ! Il aborde absolument tous les sujets et même si j'ai toujours eu des lacunes en sciences, je me suis amusée à le lire.

J'avais envie de parler de chaque découverte à tout le monde ! J'ai "étalé ma science", comme on dit si bien.

Un petit coup de coeur personnel.
Commenter  J’apprécie          30
Très intéressant pour apprendre des choses que l'on apprends pas dans les encyclopédies normales, mais ça reste une encyclopédie donc rébarbatif à lire...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00
Des théories scientifiques, des recettes de cuisine, des anecdotes historiques, des tribus inconnues, des mystères de notre monde, du vocabulaire... Tout le monde y trouvera son compte. Cette encyclopédie contient ce qui manque aux encyclopédies.
Bonne lecture...
Commenter  J’apprécie          10
Toujours l'avoir sous la main :-)
Génial !!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
"En 1518, à Strasbourg, une partie de la population est frappée d'une folle envie de danser. En fait, un champignon, l'ergot de seigle, s'était développé dans les réserves de céréales. Or ce champignon (qui entre dans la composition de la drogue dite LSD) a un effet hallucinogène immédiat. Ne sachant comment soigner les victimes, les médecins installent au centre du marché une scène où on les laisse danser, et ils invitent des musiciens pour leur donner le rythme. Plus de 400 personnes dansent et délirent pendant un mois avant de mourir d'accidents cardiaques ou d'épuisement."
Commenter  J’apprécie          20
Apocalypse
Du grec api et calypsos, le mot « apocalypse » signifie littéralement : « enlèvement du voile ».
Plus tard traduit par « révélation » ou « mise à nu de la vérité », ce terme est devenu synonyme de « fin du monde » car on considère que l’homme n’étant pas capable de voir la vérité (cachée derrière le voile de ses propres illusions et de ses mensonges), sa révélation lui sera fatale. (page 158)
Commenter  J’apprécie          20
Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie.
Commenter  J’apprécie          131
"Dans les Mystères orphiques, associés au dieu Dionysos, le rite consistait en sept sessions : 1. "La prise de conscience". 2. "La prise de décision". 3. "La prise d'aliments rituels". 4. "La communion sexuelle". 5. "L'épreuve". 6. "L'identification à Dionysos". Et enfin 7. ""La libération par la danse"."
Commenter  J’apprécie          20
"C'est un état dans lequel il n'y a pas de chemin particulier vers lequel on souhaite aller, on a aucune préférence dans aucun domaine. On se visualise comme une sphère posée sur un sol plat qui malgré sa forme et sa fonction ne roule nulle part."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Werber (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/niko-tackian-la-lisiere-53718.html Les études de droit et d'histoire de l'art peuvent mener à l'écriture de roman noir. La preuve ! C'est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…
On l'a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d'ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.
Mais aujourd'hui, c'est avant tout de l'auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d'ailleurs partie du collectif « La ligue de l'imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.
Dans l'univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l'enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s'enchainer au rythme d'un livre par an.
Et si vous n'avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l'eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l'intrigue.
Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au coeur de la Bretagne, celle des monts d'Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l'Ankou, le serviteur de la mort.
Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l'arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s'engouffre dans ses paysages tortueux des monts d'Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s'arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.
Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.
L'écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s'enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l'enquête et d'accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?
Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu'à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n'aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.
Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.
« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.
+ Lire la suite
autres livres classés : encyclopédieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus



Lecteurs (303) Voir plus




{* *}