Critique de yowie

Mon dernier Frederik Pohl! Ici il s'agit des balbutiements de la colonisation d'une nouvelle planète: la planète Pava à 16 années-lumière de la Terre.

Prend presque cinquante ans en état de cryogénie pour s'y rendre.

Ici c'est l'histoire d'un Lunien (maniaco-depressif: une maladie très rarissime dans le futur) envoyé sur Pava par erreur. C'est-à-dire que l'ex de sa femme décide de l'envoyer sur Pava pour s'en débarrasser et avoir le champs libre avec sa copine.

Bon OK! L'autre aspect de ce roman c'est que la Religion gère toute la société. TOUT le monde doit adhérer à une religion. Peu importe laquelle! Sinon tu n'as pas le droit de vote.

Et sur Pava il y a une quantité anormale de Millénaristes, une secte chrétienne visant ni plis ni moins le suicide de ses membres et l'anéantissement de la Terre. Ben le fun!

Donc le roman on voit comment se débrouille les colons sur Pava!

Pourquoi extra-terrestre? Car il y a quand même une espèce intelligente sur Pava: les leps! Un genre de chenille géante. Ils sont gentils et aiment bien aider les colons.

Tout au long du roman notre héros raconte à un ami leps son histoire: cela donne l'occasion d'expliquer différents aspects de la race humaine qui échappent aux leps.

Bonne réflexion sur la race humaine!