AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yowie


Ce coup-ci je n'ai pas suivi l'ordre de parution et tout de suite foncé sur la suite de Planète à gogos. En plus Kornbluth n'est plus là comme co-auteur. J'avais hâte de voir comment Frederik Pohl se débrouillait.

Je crois qu'encore une fois ce que j'ai aimé dans ce roman c'est les exemples extrêmes de la publicité. Bien plus que l'histoire en soit...

En fait l'histoire est passablement similaire au premier livre. le personnage principal est un publicitaire de premier plan qui suite à de nombreux revers finit par épouser la cause des méchants Écologistes de Vénus. Cela se passe presque 40 ans après le premier roman.

Quelques exemples que j'ai bien aimé:

*La publicité force la dépendance mais là c'est carrément physique. Certains emplacements dans les rues reprogramment le cerveau des consommateurs pour leur imposer une dépendance à un produit. Ah c'est certain qu'une affiche près de ces emplacements avertissent les Consommateurs des risques. C'est légal car la dépendance stimule les zones du plaisir du cerveau. Donc certains Consommateurs peuvent vouloir ce bonheur artificiel... Notre personnage principal - puisque en mission sur Vénus pour quatre ans et venant de rentrer sur Terre - ne connaissait pas ces emplacements. Ils s'est fait avoir solide: là il doit boire plusieurs Coke par jour. Et c'est pratiquement impossible à déprogrammer. Il perd sa job à cause de cette dépendance.

*La guerre!!!! Là je me suis dit voilà de l'action. Notre héros est obligé de faire la guerre car lorsqu'il était aux études il avait gagné des crédits simplement en mettant son nom sur la liste de Réserve. Ben quin il n'y aura jamais de guerres non? Là je le voit se préparer... Ils l'ont mis aumônier. Quelle guerre exactement? C'est que sur Terre il y a encore des zones où la population refusent la société de Consommation. Horreur! Des aborigènes vivant de l'agriculture et de la chasse. Bon je me suit dit ils vont les éliminer. C'est pour cela la guerre non? Ben voyons! Ils ont installé de gigantesques écrans dans les airs et leur ont shooté des images hypnotiques: cela leur a lavé le cerveau. Dorénavant ils doivent acheter, acheter, acheter...

*Épargner pour ses vieux jours? Êtes-vous fous! Non non quand tu es trop vieux ben tu es prêt pour l'euthanasie...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}