À partager sans modération !
Une belle histoire dont la lecture vous fera du bien ; des personnages très attachants que le lecteur accompagne dans leurs aventures communes ou singulières. Une écriture travaillée, des dialogues vifs et des monologues intérieurs qui font entrer dans la pensée des uns et des autres. Un roman à partager en ces temps difficiles et regarder vers l'avenir.
Après le décès de leur mère et grand-mère, 4 membres d'une famille qui vivent ensemble en harmonie dans un grand hôtel particulier parisien décident de transformer les 2 étages qu'occupait la défunte en 3 appartements qu'ils vont louer en imposant le partage pour tous de la grande cuisine et du superbe jardin. Via une annonce originale diffusée dans la presse ils veulent s'adresser à des familles qui sauront perpétuer et faire honneur aux valeurs de partage, de solidarité et de bienveillance qui étaient si chères à la disparue.
L'histoire commence un peu comme un casting dans lequel on découvre les personnalités et l'histoire des 3 familles retenues, tous se sont tournés vers cette location après un deuil ou une séparation, tous sont abimés par la vie mais emplis du même instinct de vie, de la même volonté de reconstruction et des mêmes valeurs humaines. Dans cette joyeuse « auberge espagnole » parisienne tous ces personnages vont rapidement apprendre à se connaitre, se rapprocher, se lier d'amitié, parfois s'aimer. Ce récit extrêmement frais et lumineux est plein d'idéalisme, d'optimisme, d'humanité et ne peut que faire du bien à ses lecteurs. L'écriture est simple, précise et délicate, très rythmée par des dialogues vifs et ponctuée de monologues intérieurs qui enrichissent la compréhension de la psychologie des personnages (l'absence de ponctuation dans ces monologues peut surprendre mais l'on s'aperçoit vite que cet « effet se style » vise à retranscrire la rapidité et parfois la confusion de la pensée des protagonistes). Tout participe à installer confortablement le lecteur dans une bulle hors du temps, où tout n'est que bienveillance et harmonie, un moment de lecture comme une parenthèse de douceur pour oublier que le monde en dehors de cette grande maison n'est certainement pas si beau et si lumineux mais qu'importe, on l'oublie pendant 250 pages ! Ce très joli roman est un grand coup de coeur !
J'ai été saisie, par l'originalité de "La Vie en partage". Après la surprise des premières pages, puis dans l'expectative… Qui seront les élus, nouveaux habitants dans la grande maison, sa cuisine et son jardin ?
Dès lors qu'ils sont choisis, on suit tous les personnages jusqu'au bout avec curiosité et plaisir. de la fantaisie...un peu de gravité aussi, dans ce lieu où les cartes sont rebattues après la disparition de Léonie et où chacun aura à trouver une nouvelle place. Un fort agréable moment de lecture...
Un livre musical, au doux style et à l'humanité simple qui privilégie les rencontres d'âmes et de vies multiples. Une bienveillance assumée par l'auteure qui l'applique à son histoire avec délicatesse et respect. On aimerait que le monde soit ainsi, ouvert sur l'autre et prêt à la découverte.
Fabienne Poinsignon a su créer un univers : cet hôtel particulier, véritable scène de théâtre ; ces descendants de la figure tutélaire de Léonie, au coeur de l'action ; les colocataires qu'ils sélectionnent comme d'autres choisissent des collaborateurs, après une épreuve écrite puis orale… Ces stratagèmes facilitent l'entrée en scène des personnages féminins et masculins principaux sans compter la ribambelle de jeunes gens qui gravitent autour d'eux. Ces très jeunes adultes, ces adolescents et cette petite-fille sage sont très bien croqués et de touche en touche, on comprend qu'ils vivent dans le Paris des années 2015. Il n'y a pas de longueurs, le rythme est soutenu, les ressorts de l'action sont amenés avec naturel, qu'il s'agisse du destin ou d'interventions quasi « magiques ». L'auteure manifeste aussi un art consommé des dialogues.
Merci pour cette belle histoire ou plutôt ce joli conte plein de douceur et de compassion! Les personnages attachants dans cette belle maison où je pense beaucoup de gens souhaiteraient vivre. Oui peut-être un peut idéaliste,  mais pourquoi pas, un peu de rêve fait du bien et avec l'écriture ne peut-on pas tout se permettre?
Peut-être une suite à venir?
Une première écriture bien réussie.

Je voudrais juste rajouter Mademoiselle
Poinsignon, vous êtes une connaissance d'îl y a bien longtemps sur Marseille où nous avons partagé des moments professionnels et d'amitié dont je garde de jolis souvenirs.
A bientôt pour votre prochain roman.

Envoyé depuis mon appareil Galaxy