Critique de JessicaLubino

Une des lectures qui m'a le plus marqué cette année.

Daphnée Poirier est détentrice d'un doctorat en sociologie de l'UQAM, elle habite "Sutton, terre des Abénakis" faisant partie de la Réserve des Montagnes Vertes.

Depuis l'enfance elle "se fait dire que ce n'est pas possible, qu'il y a anguille sous roche, qu'elle doit avoir du sang "indien" pour avoir les yeux si noirs et la peau si foncée".

Elle expose le malaise que génère sa construction identitaire en explorant les tensions entre les éléments de définition juridiques et culturels.
Au Canada, globalement, sont des autochtones les personnes membres des Premières Nations ; reconnues par la Loi sur les indiens introduite en 1876, modifiée en 1951 puis en 1985.

Mêlant anecdotes autobiographiques, histoire coloniale et sociologie, elle explique en quoi il lui est difficile de se considérer autochtone.
Le sang et le droit peuvent-ils surpasser l'héritage culturel ?

C'est un témoignage très personnel qui permettra d'ouvrir des discussions et des réflexions personnelles et collectives, dans un moment où avoir une ascendance autochtone devient une mode.
Lien : https://www.instagram.com/p/..