Critique de clemaufildespages

TENDRESSE & HUMANITÉ... 🍁

Elle est une jolie rouquine, sans port d'attache, une vagabonde qui trimballe son sac à dos sur les routes. Il vit dans une maison en plein coeur des bois, un gars profondément gentil qui traine sa solitude comme un fardeau. Lilou et Monty, deux oubliés du bonheur. Alors qu'elle fait du stop, il va remarquer cette frêle rouquine, comme une évidence, au milieu des couleurs de l'automne. Et le destin va les faire se croiser à nouveau... Deux êtres cabossés que la vie n'a pas épargné. Vont-ils réussir à s'apprivoiser?

Rouquine c'est l'histoire d'une rencontre. Celle de deux êtres égarés, un taiseux, une errante. de deux âmes. Rouquine c'est un roman d'une douceur infinie. Au coeur de la nature. Qui apaise, émerveille...

Dès les premiers chapitres, la magie a opéré. La plume de Stéphane Poirier, tout en simplicité, en poésie, en tendresse m'a embarquée.
Très vite, je me suis attachée à Lilou et Monty, à ces personnages tout en fêlures, qui vont peu à peu se découvrir, se dévoiler, reprendre confiance en la vie, en l'avenir.

Malgré un petit essoufflement vers le milieu de l'histoire, j'ai adoré ce roman car il m'a profondément touchée... Il est beau, doux, simple.

Dans rouquine, il est question d'humanité, de liberté. de soif de vivre, soif d'amour aussi.
Il a remporté le prix Jean Anglade du premier roman et c'est tellement mérité.

Vous l'aurez compris, je recommande!
Alors... ça vous dit? 😘