AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 44 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre de la rentrée littéraire qui me tardait de lire, je ne sais pas pourquoi. C'est avec joie et ardeur qu'il est tombé entre mes mains.

Il a reçu le prix Jean Anglade 2021, du premier roman.

Dès le retour à la maison, je me suis empressée de lire Rouquine sans le lâcher.

Je l'ai lu goulument en quelques heures, happée par cette histoire d'amour tourmentée.

Rien ne prédisposait cette rencontre entre Lilou et Monty, seulement le hasard de la vie, comme beaucoup d'histoire.

Lilou a fui le domicile maternel avec son impressionnant paquetage et sa cape de pluie. Elle erre vers une destination inconnue, vers un ailleurs meilleur. Elle fait la manche pour survivre et de quoi s'offrir un café et du nécessaire de toilette.

Monty est un homme solitaire, qui vit dans une petite maison située au milieu d'une forêt. Il vit de ses chantiers chez les habitants de la région, qui connaissent sa réputation.

Pour ces deux naufragés de la vie, c'est la rencontre de deux solitudes, de deux passés avec ses fantômes qui ressurgissent au moment où on ne s'y attend le moins. Ils vont devoir composer avec.

Un duo, fragile, antagoniste qui va finir par trouver le bon engrenage pour s'aimer.

On trouve dans cet opus, une très belle description de la nature, dans laquelle on se laisser confondre avec le paysage du moment.

Un roman tout en douceur, une plume gracile et délicate que nous offre Stéphane POIRIER avec Rouquine.

Une histoire qui coule de source, sans surprise et c'est un peu dommage, mais j'ai passé tout de même un agréable moment de lecture.

Je lirai avec plaisir un prochain titre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          543
"Rouquine" (2022) est le premier roman de Stéphane Poirier. C'est beau, on se laisse emporter... Il s'agit de l'histoire d'une SDF et d'un gars qui s'en amourache! L'auteur alterne les points de vue. ...Quand tu es belle et Rousse, ça suffit généralement pour que les garçons aient envie de décrocher la lune pour toi x)... Tu crois pas? Certains chapitres, comme le 7, sont un peu en déca. Monty a beaucoup donné à Lilou...Celle-ci doit se sentir gênée? Et... c'est ouf le nombre de fois où les héros prennent une douche!aha... le début est mieux que le milieu. Lilou a un grand coeur ça se voit quand elle s'occupe des chats errants. Ou "comment s'acheter une femme?" Ah non en fait! Elle lui met un gros vent! Pour l'instant. Une belle histoire... Plus lente que la mienne. Stéphane utilise le triple "?". J'ai vu les personnages dans ma tête O__O ce livre est vivant!
Commenter  J’apprécie          120
J'ai sollicité « Rouquine » de Stéphane POIRIER auprès de la plateforme Netgalley.
Le titre et le résumé ont retenu mon attention. C'est un primo roman qui a été récompensé par le Prix Jean Anglade 2021.
Ce roman, tendre et émouvant, retrace la rencontre improbable entre Lilou et Monty.
Lilou est une jeune femme blessé, perdue, en fuite car en quête de liberté. Elle marche au hasard des routes et au gré de ses humeurs, sac à dos bien trop gros pour elle vissé aux épaules, gros godillots et cape de pluie pour la protéger des intempéries.
Monty est un homme solitaire, taciturne, qui vit de menus travaux effectués dans la région. Ses seules distractions sont les livres et Paul, son voisin de 70 ans.
Ses deux êtres cabossés par la vie finissent par se croiser, s'apprivoiser.
C'est simple, doux, beau.
Les personnages principaux sont attachants et on s'identifie facilement à eux. La nature tient une grande place dans ce récit. Elle apaise et libère les coeurs.
C'était une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a des livres qui viennent à vous sans les voir venir. Et ô bonheur, ils sont parfois bons, très bons même... C'est le cas de Rouquine, Prix Jean Anglade du premier roman 2021. Après un passage par ce blog Stéphane Poirier, l'auteur, me contacte pour me proposer le service de presse de son premier roman. Flattée, je ne me laisse pas non plus compter fleurette. Quel est donc ce roman dont je ne connais rien ?


Rouquine, c'est une rencontre. Des rencontres ! Des êtres silencieux, discrets, paumés, que la solitude à façonnée. Il y a Lilou d'un côté, Monty de l'autre. Lilou qui erre sur les routes pour panser ses blessures. Monty qui s'attache à une routine sans saveur. Et puis un jour, leur route se croise. Un répit pour Lilou, un apprentissage pour Monty. Une amitié est-elle possible ? Au fil des saisons qui illuminent la campagne, lieu d'apaisement et de lenteur, une petite poignée de personnages entrechoque leur solitude pour créer du mouvement.


Alors oui, l'auteur avait raison lors de sa prise de contact, il semble en effet que nous ayons des goûts littéraires communs. Et Rouquine en fait désormais parti ! Les raisons, mise à part celle évoquée plus haut ? Eléments de réponses...


Pour tout vous avouer, Rouquine est le genre de bouquin que j'affectionne particulièrement. Une belle littérature, accessible et sincère. Des personnages fuyants, paumés, solitaires. Un environnement de campagne, des voisins bienveillants et une quête de soi, des autres. Sans oublier les animaux, en l'occurrence des chats. J'aime bien les chats.


Lilou et Monty, c'est la pudeur des sentiments, des blessures et des déceptions vives dont les plaies ne se sont jamais totalement refermées. de leur rencontre inopinée, née l'espoir d'être à nouveau regardé. Et pour ce qu'on est vraiment tant qu'à faire.


Lilou et Monty c'est la patience. Patience d'apprendre, de s'apprendre surtout. Comment faire confiance lorsqu'on a été trahi ? Comment construire une relation quand on n'en a jamais eu l'occasion ou presque ?


Sauvages et indépendants tels deux félins, Lilou et Monty s'apprivoisent avec retenue sous les regards âgés de Paul et Gladys. L'humain au centre, sa chaleur se diffuse pour en toucher les autres et tisser les ramifications d'une humanité qui s'était perdue. Pour Paul aussi, le vieux ferrailleur et ami de Monty la vie va être bousculer. Celui qui ne vit que pour se souvenir de sa défunte épouse Angela s'attache également à cette jeune-femme à la chevelure de feu. Et que dire de Gladys, vieille dame dont la solitude actuelle n'est que le reflet d'une vie sans entrain. Une vie qui retrouve des couleurs grâce à Lilou, élément déclencheur dont elle avait besoin ?


Dans ce roman il n'y a pas de sauveur, de gentils ou de méchants. Il y a de la douceur, des sourires, de la simplicité et les contrariétés de la vie. Rouquine c'est la caresse qu'on cherche quand la vie devient trop cruelle.


Merci infiniment à Stéphane Poirier de m'avoir proposer la lecture de son roman. Merci à Pocket pour ce service de presse grandement apprécié !


Book'n'cook, c'est aussi une pâtisserie associée au livre ! Quelle est donc cette gourmandise ? Réponse sur le blog : book'n'cook .
Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
TENDRESSE & HUMANITÉ... 🍁

Elle est une jolie rouquine, sans port d'attache, une vagabonde qui trimballe son sac à dos sur les routes. Il vit dans une maison en plein coeur des bois, un gars profondément gentil qui traine sa solitude comme un fardeau. Lilou et Monty, deux oubliés du bonheur. Alors qu'elle fait du stop, il va remarquer cette frêle rouquine, comme une évidence, au milieu des couleurs de l'automne. Et le destin va les faire se croiser à nouveau... Deux êtres cabossés que la vie n'a pas épargné. Vont-ils réussir à s'apprivoiser?

Rouquine c'est l'histoire d'une rencontre. Celle de deux êtres égarés, un taiseux, une errante. de deux âmes. Rouquine c'est un roman d'une douceur infinie. Au coeur de la nature. Qui apaise, émerveille...

Dès les premiers chapitres, la magie a opéré. La plume de Stéphane Poirier, tout en simplicité, en poésie, en tendresse m'a embarquée.
Très vite, je me suis attachée à Lilou et Monty, à ces personnages tout en fêlures, qui vont peu à peu se découvrir, se dévoiler, reprendre confiance en la vie, en l'avenir.

Malgré un petit essoufflement vers le milieu de l'histoire, j'ai adoré ce roman car il m'a profondément touchée... Il est beau, doux, simple.

Dans rouquine, il est question d'humanité, de liberté. de soif de vivre, soif d'amour aussi.
Il a remporté le prix Jean Anglade du premier roman et c'est tellement mérité.

Vous l'aurez compris, je recommande!
Alors... ça vous dit? 😘




Commenter  J’apprécie          70
C'est la rencontre de deux solitudes, Monty et Lilou, tous les deux cabossés par la vie, qui ne croient plus en grand chose mais qui vont essayer de s'apprivoiser.
C'est un premier roman (qui vient de remporter le Prix Jean Anglade) à la plume simple et douce et aux personnages attachants.
C'est un livre qui fait la part belle à la nature et aux vraies valeurs : le partage, l'amour et l'amitié…
C'est un moment apaisant qui fait penser que tout reste possible.

Si vous chercher de l'adrénaline, passez votre chemin mais si vous souhaitez une petite bulle hors du temps, il est pour vous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Une bien jolie histoire que cette histoire de Lilou, Monty et les quelques êtres qui gravitent autour d'eux. Une histoire de personnes cabossées par la vie, par les autres, par le passé. Une histoire toute en douceur, qu'il faut lire doucement, en s'imprégnant pas à pas de leur histoire, leurs ressentis, leur passé qui revient souvent les hanter, le présent qu'ils se créent (ou espèrent se créer) en s'apprivoisant jour après jour, leurs peurs face à l'avenir, et leur amour de la nature à chacun, cette nature qui leur permet de s'épanouir, s'apaiser, s'émerveiller. de jolies rencontres avec la nature, des chats errants qui passent par là, des rencontres qui deviennent des amitiés. Et on leur souhaite de réussir à apprivoiser le présent pour se construire, peut-être, un avenir. Et de reprendre confiance en eux et dans la vie. Une très belle lecture, tout doucement, toute en douceur, tout simplement... 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelle chronique sur ce roman que j'ai adoré découvrir et que j'ai lu presque d'une traite tant j'ai été prise par les mots. Ces deux âmes tourmentées qui se rencontrent par hasard, Lilou et Monty, deux personnages écorchés qui m'ont particulièrement touchée. La plume sensible et juste de l'auteur nous prend aux tripes.

Dans ce roman, il n'y a pas de grandes actions, mais j'ai ressentis une multitude d'émotions. Rouquine c'est une histoire qu'il faut savourer, c'est une histoire rempli de tendresse qui m'a touchée en plein coeur. Ce roman qui porte un message d'espoir, d'humanité et de vie à prît une place particulière dans mon coeur de lectrice. Et soyez en sûr que je suivrais de prêt les prochaines sorties de l'auteur, car celui ci est son premier roman et c'est du TRÈS bon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Stephane Poirier m'a contacté sur Facebook ( @Crocbooks, le dragon dévoreur de livres ), pour me proposer la lecture de son ouvrage qui a reçu “le Prix Anglade du premier roman”, désormais disponible chez @pocket.

J'ai su en lisant le résumé de “Rouquine”, que ce livre allait me chambouler. J'ai décelé entre les lignes une certaine noirceur. Alors que les feuilles mortes envahissent à présent la campagne française tout comme dans le récit, j'ai sauté à pieds joints dans cette histoire d'amour. Elle est sans domicile fixe et sa chevelure flamboyante est à l'image de son tempérament de feu. Il est artisan et s'il n'est pas spécialement beau, sa gentillesse est extrême. Avant de se trouver, Lilou et Monty vivaient sans avoir identifié leur pourquoi.

Pour que ce texte me plaise autant, il fallait qu'il soit bien plus qu'une romance. L'auteur retrace avec poésie, une petite séquence de la vie des personnages principaux et secondaires caractérisée par un événement particulier. A travers Monty, il écrit sur le manque de soutien de l'artisanat, à travers Lilou, il évoque le quotidien des sans-abri, avec Gladys et Paul, il attire l'attention du lecteur sur le bien vieillir, toujours dans notre pays. Outre la tendresse qui semble les unir, tous les protagonistes ont en commun de souffrir de solitude. A un moment donné, ils ont trébuché mais ont collectivement trouvé un moyen de se relever.

J'ai quitté ce livre qui fait la part belle aux grands espaces, en ayant les larmes aux yeux. Je discernais ma propre fragilité dans les occupations des uns et des autres. Comme eux, j'observe souvent la nature pour retrouver un état de confiance et j'adore les livres qui parlent de littérature, quand bien même ils font s'allonger ma liste de souhaits livresques.
Commenter  J’apprécie          40
Rouquine est le lauréat 2021 du Prix Jean Anglade qui récompense un premier roman qui prône des valeurs qui me sont chères, telles que la bienveillance, l'humanisme et l'universalité. J'ai eu la chance de faire partie du jury, présidé par Mohammed Aïssaoui. Nous avons lu cinq beaux manuscrits et avons échangé, lors d'une vidéo-conférence. J'étais très heureuse, car Rouquine était mon favori. Avant d'écrire ma chronique, j'ai relu cette histoire, dans son format édité.


Monty est artisan. La première fois qu'il a vu Lilou, elle marchait sous la pluie. Il n'avait distingué que ses cheveux roux. Lui était en voiture et il a pensé qu'elle était une pénitente, même s'ils sont plus nombreux en été à traverser ce chemin. le lendemain, il l'a reconnue : elle était dans un café, un gros sac était posé près d'elle. Un peu plus tard, elle attendait Monty, à côté de son véhicule. Elle lui a demandé s'il pouvait la dépanner avec un peu d'argent ; il lui a offert un abri.


Ces deux êtres ont réuni leurs solitudes. L'un a tendu la main, l'autre l'a acceptée ; ils ont créé une nouvelle entité. Lilou était en détresse, Monty l'a accueillie, sans rien attendre d'elle. Il a simplement voulu l'aider, comme le font les coeurs purs. Tous deux se découvrent petit à petit, ils s'apprivoisent, se dévoilent et partagent le quotidien, sans savoir combien de temps, cette parenthèse va durer. Ils savourent les choses simples et ne se questionnent pas. Ils reçoivent ce que la vie leur offre. Grâce à Monty, Lilou s'ouvre. Dans leur existence en tandem, d'autres solitaires s'invitent. Paul, par exemple, l'ami âgé de Monty, s'attache à la jeune femme et lui montre, lui aussi, la voie de l'apaisement. Cependant, les fantômes du passé ne sont pas endormis, des signes alertent Monty…


J'ai été entièrement séduite par l'écriture de Stéphane Poirier. J'ai relu certaines formulations, plusieurs fois, parce que j'ai aimé les figures de style, les descriptions très poétiques. Les images sont sublimes et j'ai été touchée par les messages et la mélodie des mots.


Rouquine est un roman magnifique, empreint de respect et d'acceptation de l'autre. C'est l'histoire de deux âmes solitaires qui ont su saisir le cadeau que la vie leur a offert. J'ai été touchée par leur relation fondée sur la générosité, l'entraide et la considération de l'autre pour ce qu'il est. Des sentiments sont éteints pour ne pas briser la magie, des attentions montrent l'affection, la tolérance est l'essence des liens, même si les fêlures menacent de briser l'harmonie. Enfin, j'ai été touchée par l'humanité que contient cette histoire et j'ai aimé que la notion de respect soit l'âme du récit.


J'ai adoré Rouquine.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          42



Autres livres de Stéphane Poirier (1) Voir plus

Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}