Critique de MargotL_HC

Critique littéraire sur le roman Ma fille ne t'en va pas
Chers lecteurs et lectrices,
Actuellement en classe de seconde et dans le but d'un prix Hors Concours, j'ai lu ce livre.
Je trouve cet ouvrage intéressant car il se passe à l'heure actuelle, c'est l'histoire d'une femme qui a perdu sa fille partie au djihad, donc c'est plus simple à visualiser, on se sent concerné par ce qu'elle raconte.
Je tiens à partager un moment qui m'a marqué dans ce livre, les chapitres s'alternent entre le moment présent où elle recherchait sa fille et le passé de la mère, qui est bouleversant. La mère se prénomme Yasmina et a eu une enfance et même une vie très triste et difficile, vendue par sa mère et ensuite mariée de force à un mari horrible qui la maltraite.
Au moment de la nuit de noce il la force au premier rapport qui est très violent et douloureux, je cite : «Il m'a forcée comme un animal » elle perd beaucoup de sang et lui supplie d'arrêter mais à ça il la gifle et continue plus longtemps sans prendre même attention à elle, «Il m'a fait beaucoup souffrir »; «Mon mari ne respectait pas mon corps ».
Cette scène est vraiment très dure à lire car c'est un moment où elle est très crue dans ses paroles et où l'on ressent en quelque sorte sa souffrance.
Malgré tous ces points qui m'ont plu je me suis parfois lassée par des passages trop longs ne débouchant sur rien et je trouve que la fin, le moment le plus important se finit trop vite. J'aurais voulu voir les retrouvailles de la mère et la fille, savoir si elles allaient dire ce qu'elles avaient à se dire avant qu'elle parte. Si la mère allait lui raconter son enfance, si la fille allait lui donner les raisons de son départ, ses sentiments, et voir la réaction de l'une et l'autre.