Éditeur : Chèvre-feuille étoilée (09/01/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Une mère se remet en question face à la fuite de sa fille partie faire le djihad. Aurait-elle pu voir les signes de radicalisation et intervenir à temps ?
Dans une lettre ouverte adressée à sa fille, elle raconte son passé et son présent. Serait-elle quand même partie si elle avait su ce que sa mère a vécu ?
Entre les souvenirs douloureux de sa jeunesse au Maroc et l’attente du retour éventuel de sa fille, cette mère cherche à comprendre l’incompréhens... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
elise3coco
  01 février 2017
Livre lu très rapidement. A peine 200 pages, ça va très vite.
Ce livre est écrit comme une lettre envoyé par une mère qui a appris que sa fille partait faire le Djihad.
Beaucoup d'émotions dans ce roman, la mère parle à sa fille et lui raconte beaucoup de mot doux: qu'elle lui manque, qu'elle veut qu'elle revienne, qu'elle l'aime.
Mais elle veut aussi lui raconter tous ce qu'elle a vécu par le passé et dont elle n'a jamais parler avec ses enfants. Lorsqu'elle raconte ces passages, c'est assez dur ! de son enfance et pendant une grande partie de sa vie d'adulte, elle en bave et subit maltraitance sur maltraitance. Elle lui raconte et s'imagine que si sa fille avait connu tout ça, elle ne serait pas partie !
Depuis un bout de temps maintenant, ce sujet est très actuel et plusieurs livres ont déjà abordés les départs en Syrie.
Je voulais déjà tenter l'expérience de ce type de livre pour comprendre comment on peut se faire endoctriner aussi facilement.
Malheureusement ce qui m'a déçu ici, c'est que c'est une histoire totalement inventée. En même temps il vaut mieux, car même si ce livre pourrait être réelle, on ne le souhaite pas !
Du coup le livre a eu beaucoup moins d'impact sur moi et ne pas donner tant à réfléchir que ça. Car même si cette mère fait face à des questionnements du type "aurais-je pu éviter ça ?", elle se concentre beaucoup plus à exprimer l'amour qu'elle porte pour sa fille.
Elise__♥
Choupi333
  27 janvier 2017
Que dire de ce roman ? Par où commencer ?
L'auteur nous immerge dès le début dans l'esprit de cette femme, de cette mère qui vient de perdre sa fille. Elle ressent de la peur, de la tristesse, de la colère, mais surtout elle ressent une profonde culpabilité.
Cette femme n'a jamais raconté à ses enfants ce qu'elle avait vécu dans sa jeunesse, elle a toujours voulu leur éviter les horreurs dont certains être humains sont capables.
Nous suivons son questionnement tout au long du récit; Est-ce que parler de son passé aurait aidé sa fille ? L'aurait-elle alors empêché de partir et de commettre la plus grosse erreur de sa vie ?
Le destin n'a jamais été tendre avec elle, depuis ses 5 ans elle ne fait que survivre au coups portés par la vie.
On ne peut qu'être ému par tout ce qu'elle a subit, par tout ce qu'elle a enduré.
Mais surtout on ne peut qu'être admiratif de sa force, de son courage et de son amour pour ses enfants.
Ce livre est une révélation, il nous parle de sujets importants tels que l'embrigadement des djihadistes, de la condition des femmes, de l'amalgame entre islamistes et musulmans, du racisme, des attentats, mais aussi et surtout de l'amour et de l'espoir d'une mère.
Je ne m'attendais pas à être autant emportée par ce roman, je l'ai à peine reçu qu'il a été lu dans la journée.
Je remercie INFINIMENT l'équipe Babelio et les éditions chevre-feuille pour leur envoi grâce à l'évènement masse critique.
Mais surtout, je voudrais remercier Marion Poirson-Delchonne pour avoir écrit cette histoire fabuleuse pleine d'émotions et de justesse.
Je vous conseille donc bien évidemment de lire ce livre dès que possible.
WonderBook
  10 février 2017
C'est un livre d'une grande délicatesse, c'est mon ressenti. D'une grande tristesse aussi, celle d'une mère qui ne peut plus faire face. L'écriture est simple mais incisive et réaliste. Je m'attendais à retrouver le parcours de cette jeune fille dans sa « quête » du djihad. Il n'en est rien. C'est à la source qu'on va s'immerger. Nous plongeons dans la tête de la mère, avec toutes ses interrogations, toute sa culpabilité.
Lien : http://www.wonderbook.fr/ma-..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
manoloulamanoloula   04 février 2017
La blancheur de l’enveloppe se détachait sur le noir. Je l’ai saisie. Elle m’a fait l’effet d’une braise. Elle était froide, mais j’ai eu l’impression qu’elle me brûlait les doigts. Je ne l’ai pas ouverte. C’était inutile, je savais déjà ce qu’elle contenait.
Tout ce que je n’avais pas compris ces mois derniers est devenu clair. Les pièces du puzzle se sont assemblées.