AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Damepluie


Christine Poisson-Lepoire est psychanalyste. Et bien que le sous-titre en soit "La féminité interrogée", ce petit livre de poche des éditions érès n'est pas un essai mais un roman. Qui se lit avec gourmandise, un week-end un peu pluvieux. Personnellement, je me suis vite attachée à l'héroïne, et retrouvée dans ses questionnements.

Hélène est une femme blessée, une femme esseulée. Elle traîne le deuil impossible d'une rupture restée incomprise: du jour au lendemain, son mari a disparu, avec une autre femme, dont elle a appris qu'il disait d'elle qu'elle était une "vraie femme".

Mais qu'est-ce qu'une vraie femme? Pour tenter de donner un sens à l'effondrement insensé de son couple, Hélène tente de découvrir ce qu'est La Femme. S'appuyant sur la rencontre d'un artiste plasticine de talent, elle décide de lui commander une sculpture qui constituerait le symbole de la Femme. Aidée par un couple d'amis psychanalystes, et par des lectures de Freud et Lacan, elle questionne l'identité féminine et les relations entre hommes et femmes.

Un petit livre fort agréable à lire, instructif, et qui a nourri mon questionnement intérieur.

Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}