Critique de memoiresdelivres

Guillaume Poix nous interroge sur le monde en parcourant de multiples continents à la rencontre de familles plus uniques les unes que les autres. Pour autant, sont-elles si différentes ?

Litzy, salvadorienne clandestine, reconnaît chaque jour, la chance donnée à son fils, Zach, d'être né sur le sol américain. En France, Pascal et Hélène, ont choyé leur enfant en lui transmettant leurs valeurs et en l'aidant à construire son avenir. Pourtant, Jérémy va choisir une route impensable en s'associant à un mouvement identitaire.

À Salvador, Marta, a élevé ses deux fils, Luis et Fabio. Désormais, ils n'ont plus qu'une seule idée en tête : fuir. Fabio a déjà pris la route vers les Etats-Unis, c'est au tour de Luis, jeune père de famille, de tenter l'impossible pour construire un avenir à ses proches. Portée par une force inouïe, Angie, elle aussi, tente de partir. Son parcours d'exil sera semé d'embuches de la Somalie à la France…

Le roman tisse sa toile à travers ces familles disséminées d'un continent à l'autre et nous pose finalement une question centrale : Qu'est-ce-que les parents transmettent à leurs enfants ? La force et l'importance de ce lien unique semblent tout bouleverser. Pourtant si la transmission existe, elle se confronte à la dureté de la vie.

Au-delà de révéler la force des rapports filiaux, Guillaume Poix nous dresse un témoignage fort du parcours d'exil des réfugiés.

Un roman puissant avec une écriture presque viscérale qui plonge le lecteur dans une émotion brute et intense. Guillaume Poix, pour cette rentrée littéraire, porte une voix forte dans l'éveil des consciences !

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre