Critique de djihane

De feu et de neige est le premier texte que je lis d'Anne-Marie Pol et c'est une très agréable surprise. L'auteure partage avec nous, dans l'avant propos de son roman, l'incroyable découverte que fut celle du journal de Félicité d'Autin, une jeune française ayant vécu à Moscou au XIXème siècle. Il manquait, hélas, certains passages qu'Anne-Marie Pol s'applique à reconstituer le plus fidèlement possible.

Le roman est une fiction historique qui relate une partie de la vie de Félicité d'Autin. Elle commence en 1812, à Moscou, lorsque souffle sur la ville comme un vent de changement. Félicité et sa mère vivent sous la protection d'une riche comtesse. La jeune fille est éperdument amoureuse du fils de leur protectrice, Fédor. Leur idylle est chamboulée par la guerre, Napoléon Bonaparte et son armée sont aux portes de la ville. Félicité et sa mère sont déchirées entre leur pays de coeur la France et leur pays d'adoption la Russie.

Voici un roman qui a su me séduire et surtout me surprendre. Imaginer que Félicité avait réellement existé ajoute un certain exotisme au texte. J'ai adoré ce que l'auteure a fait du journal de la jeune fille. D'un côté, le récit réécrit et imaginé par l'auteure, de l'autre, quelques passages bien choisis du dit journal. J'ai autant aimé la plume d'Anne-Marie Pol que celle de Félicité. le tout était bien équilibré entre la 3ème et la 1ère personne.

Lorsque Félicité se reposait sur le confort que lui offrait la comtesse, elle était très naïve et assez capricieuse mais au fil des pages, la guerre et ses atrocités et surtout le périple qu'elle va vivre, vont lui permettre de mûrir. Son amour pour Fédor est profond et lui fait prendre des décisions, parfois, inconscientes. J'ai eu beaucoup de sympathie pour elle et je me suis attachée à ce bout de femme qui n'a pas eu la chance d'être de sang noble. Félicité est une personne que j'aurai voulu rencontrer, c'est une excellente initiative de la part de l'auteure de nous la faire découvrir.

J'ai apprécié le fait que le texte soit enrichi avec bon nombre de références historiques et j'avoue avoir appris sur l'histoire de la Russie. Ce fut intéressant, d'autant plus qu'il y avait des notes de bas de pages pour nous présenter tel ou tel fait ou personnage historique.

L'histoire aurait pu être plus étoffée et certains événements plus approfondis, si c'était une pure fiction, mais étant donné que l'auteure voulait rester très fidèle à la vision de Félicité, je comprends que le roman soit focalisé sur les préoccupations de la jeune fille. Surtout celles concernant celui qu'elle considère comme l'amour de sa vie, Fédor. de ce fait, l'histoire est construite selon le point de vue de Félicité et sa manière de voir le monde. Ne vous attendez donc pas à lire une épopée sur l'invasion Napoléonienne.

J'ai adoré lire de feu et de sang, une très agréable surprise qui m'a permis de découvrir le destin méconnu d'une jeune fille en quête d'amour. A travers les yeux de Félicité, déchirée entre son pays d'origine et son pays d'adoption, on découvre, autrement, l'invasion Napoléonienne.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..