Critique de Virgule-Magazine

Née en 1821 dans une famille juive très pauvre, Élisabeth-Rachel Félix mendie, durant son enfance, pour gagner un peu d'argent et aider ses parents ; avec sa soeur, elle chante et récite des fables de la Fontaine sur les places, dans les rues et dans les cafés. C'est ainsi qu'elle est remarquée par le directeur d'une école de musique, qui la fait venir à Paris, et prend en charge son éducation. Élisabeth trouve bientôt sa vocation : elle veut être comédienne. Elle fait ses débuts au théâtre, où elle interprète les héroïnes des grandes tragédies classiques de Corneille et de Racine, et le triomphe est immédiat : Rachel (son nom de scène) devient très vite la plus illustre comédienne de son temps.

L'avis de Pauline, 16 ans : L'histoire atypique de Rachel, grande tragédienne du XIXe siècle, est intéressante, et racontée sur la durée, ce qui permet de suivre l'évolution du personnage. L'auteur a privilégié les passages romantiques, parfois au détriment du parcours théâtral de l'actrice.

L'avis de la rédaction : Dans cette biographie romancée, Anne-Marie Pol accorde une place importante à l'enfance et aux débuts sur scène de la grande Mademoiselle Rachel, l'une des plus célèbres comédiennes du XIXe siècle. Un pur régal !