Critique de OverTheMoonWithBooks

Ce 4ème et dernier tome de la série Femmes en résistance s'intéresse à Mila Racine, une résistante française (et juive) qui a fait partie d'un réseau de passeurs chargé de cacher puis faire passer des enfants juifs en Suisse.

Ce tome est marqué par un graphisme plus précis et plus saisissant que les précédents. La palette de couleurs est plus restreinte, mais plus efficace. Cet épisode ne manque pas d'intérêt et offre davantage de scènes liées à la vie de cette résistante. Même si, une fois de plus je regrette que les recherches sur l'espionne allemande (ancêtre de la narratrice) prenne une fois de plus une trop grande place dans le scénario.

Oui, côtoyer des femmes fortes qui ont résisté à une idéologie au péril de leur vie donne à réfléchir. Oui, les blessures provoquées par une telle période reste vivent chez ceux qui l'ont vécu et leurs descendants. Et ensuite ?

Il est indéniable que cette commande de Castermann a demandé un immense travail pour les scénaristes et pour les dessinateurs, mais à mon sens, le fait d'avoir intégré le "présent" à travers cette narratrice en quête de vérité sur ses origines ne les a amené qu'à se disperser. C'est bien dommage car de tels destins méritaient bien mieux...