Citations sur Femmes en résistance, tome 4 : Mila Racine (12)

Elle la croyait morte depuis longtemps... Mais il y avait en cette jeune femme une telle force de caractère et une telle volonté de vivre qu'elle avait réussi à surmonter toutes les épreuves atroces auxquelles elle avait été confrontée depuis sa capture.
La curiosité est parfois la plus puissante des motivations. Prenez garde cependant: vos recherches concernent une époque très douloureuse. Remuer le passé peut vous amener à faire de cruelles découvertes.
- J'ai lu que Mila Racine avait fait partie du convoi des 27 000?...
- C'est exact. Avec un millier d'autres femmes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le nom du convoi n'a rien à voir avec le nombre de déportées qui le composaient.
- Ah non? A quoi fait-il référence, alors?
- Au matricule que les Allemands leur attribuèrent... à leur arrivée à Ravensbrück.
- Mais je suis très étonnée de constater que Mila Racine et ses camarades ont laissé aussi peu de traces dans la mémoire collective.
- Que voulez-vous... Après la guerre, la découverte des atrocités de la Shoah a éclipsé le destin de beaucoup de résistants.
En arrivant dans Compiègne, elles chantaient encore. Les Allemands n'étaient pas assez nombreux pour les faire taire...
- Deux fois par semaine, nous avons aussi droit à une distribution de soupe. Vous verrez, c'est autre chose que ce que les Boches nous servent. Ça permet de tenir.
- Eh bien nous autres, nous possédons quelque chose de plus précieux encore.
- Tiens donc, et peut-on savoir ce que c'est?
- L'amitié!
- On ne t'entend jamais te plaindre, Mianne. Je me demande comment tu fais pour rester aussi stoïque...
- Je me dis que mon sort pourrait être pire.
- Pire? Quel crime as-tu commis pour penser qu'on pourrait t'envoyer dans un endroit pire qu'ici?...
- Je suis juive.
- Mais puisque je vous dis que je ne suis pas juif!
- On va voir ça tout de suite, mon gars. Baisse ton froc!
- Quoi?! Mais vous êtes fous!
- A poil, on t'a dit!
Ne t'inquiète pas maman, je ferai attention. Je suis un homme maintenant, tu sais. C'est papa qui l'a dit.
On ne peut pas dire que les choses s'améliorent. Les autorités françaises continuent de livrer des Juifs par trains entiers à l'occupant. Il n'y a plus aucune distinction d'âge ni de sexe, et encore moins d'état de santé. Tous sont déportés vers l'Allemagne. On ne sait pas pour quelle destination. C'est effrayant.