Critique de Liliz

Un grand merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Tallandier pour leur documentaire sur le marché de l'art très intéressant sur l'histoire du marché de l'art sous l'occupation.
Cette thématique m'a toujours intéressée, j'avais déjà vu quelques fictions sur le sujet comme La femme au tableau de Simon Curtis, Monuments Men de George Clooney, toujours inspirées de faits réels et un film documentaire Francofonia, le Louvre sous l'occupation qui retrace l'histoire, entre autre, de Jacques Jaujard, alors directeur du Louvre, qui a tenté de sauvegarder et de sauver les trésors du musée. Appréciant l'art et l'histoire et ne connaissant que quelques grandes lignes de l'histoire de l'art sous l'occupation (le pillage des collectionneurs juifs, les oeuvres cachées par les nazis pendant la guerre, la passion pour l'art de certains hauts fonctionnaires du Reich), j'étais heureuse de recevoir ce livre qui venait compléter mes maigres connaissances sur le sujet, et ce, d'un point de vue tout autre : le marché de l'art sous l'occupation.
Emmanuelle Polack nous livre un documentaire unique et détaillé sur une période sombre de l'histoire française ou comment le gouvernement français, en plus de dénoncer et livrer la population juive, vole et spolie les galeristes juifs. Les marchands et tous les autres acteurs économiques du monde de l'art vont alors s'engouffrer dans la brèche et faire fluctuer leurs affaires.
L'auteur est docteure en histoire de l'art, on sent tout de suite qu'elle a des connaissances très importantes en la matière et arrive à nous faire passer les informations de manière fluide et explique l'histoire de ces années de manière intéressante et facile. J'ai réellement pris plaisir à la lecture de cet ouvrage même s'il reste dense. La découpe en chapitres joue un rôle essentiel à la compréhension. Emmanuelle Polack évoque l'art à Paris sous l'occupation nazie, puis s'intéresse aux ventes aux enchères pour terminer par la récupération des oeuvres et l'amnésie qui frappe honteusement les différents acteurs.
Le livre est assez court, quelques 200 pages qui décrivent et narrent cette partie de l'histoire avec concision. Toute une autre partie est consacrée au travail de recherches mené par l'auteur, presque 100 pages de notes, d'annexes et de tableaux très riches et détaillés qui viennent étayer justement le propos du documentaire. Des photographies d'époque illustrent le contenu du document ce qui rend la lecture encore plus agréable.
En résumé, le marché de l'art sous l'occupation de 1940 à 1944 est un livre à la portée de tous qui éclaire une page de notre histoire (pas des plus glorieuses). Un document permettant de nous souvenir d'un passé sombre pas si lointain et de nous faire connaître les rouages de le vente des oeuvres d'art. En quelques mots : intéressant, richement documenté et accessible.