Citations sur Quetes d'Industrialisation au Sud - Points de Vue du .. (10)

La redécouverte des retombées socio-économiques spécifiques du secteur manufacturier se fait paradoxalement dans le contexte d’une reconfiguration industrielle mondiale entraînant une « désindustrialisation précoce » dans plusieurs pays du Sud
Par ailleurs, la mise à l’abri temporaire du marché mondial implique de s’appuyer davantage sur le débouché du marché intérieur, ou sur des marchés régionaux unissant des économies aux niveaux de productivité comparables, deux défis politiques importants.
Une politique industrielle progressiste devrait inclure des objectifs sociaux et environnementaux dans ses stratégies de développement, ne pas miser sur l’intégration aux chaînes de valeur mondiales à travers les avantages comparatifs de la compression continue des salaires bas ou de la possibilité de polluer
La reprimarisation des principales économies utilise des produits et des techniques de pointe. Elle entraîne des dégâts environnementaux importants, qu’ils soient dus à l’utilisation de pesticides et d’herbicides à grande échelle ou à l’exploitation des « mégamines »
L’heure est à une nouvelle manière de s’insérer dans la division internationale du travail. Cela passe par de nouvelles alliances de classes, seules capables d’assumer politiquement une réforme fiscale conséquente, une distribution des revenus moins inégale, une politique industrielle moins clientéliste
Un des défis majeurs que doit relever l’afro-optimisme industriel est d’inventer des mécanismes de protection de l’économie populaire africaine, de son artisanat, de son agriculture et de ses terres, de la concurrence déloyale de la Chine et d’autres grands groupes occidentaux
Nous développerons l’argument suivant lequel ce sont les différenciations et les retours croissants du secteur manufacturier qui donnent aux pays le potentiel de stimulation d’une croissance économique rapide et d’un changement de structure
La politique industrielle doit créer un espace économique et fournir les moyens pour de nouvelles activités et de nouveaux modes de vie
La « libre circulation mondiale des données » est en réalité un euphémisme pour les entreprises qui revendiquent le droit à liberté totale de collecte, privatisation et appropriation de ces données « communes »
Editorial

François polet : Politiques industrielles au Sud : à quelles conditions ?

Points de vue du sud

Afrique

Thierry Amougou : Les conditions de l’émergence industrielle de l’Afrique

Arkebe Oqubay : Politique industrielle et industrialisation tardive en éthiopie

Amérique du Sud

Pierre Salama : Amérique latine : Goodbye industrie, hello stagnation

Javiera Petersen et Nicolas Bohme : Politique industrielle au Chili : pour un nouveau paradigme

Asie

Nazia Nazeer et Rajah Rasiah : Pakistan et Asie de l’est : des politiques industrielles aux résultats contrastés

Kalim Siddiqui : Inde : des réformes au détriment de l’industrialisation

Transversales

Manuel F. Montes : De quel type de politique industrielle avons-nous besoin ?

Parminder Jeet Singh : Quelle politique d’industrialisation numérique pour le sud ?